• Abécédaire : référent écriture pour la classe"Bouhou ! Nul ! Honte à moi !"

    Ce billet naît d'une tentative ratée, mesdames et messieurs. Un bel échec. Je le rapprocherais de mon dernier plat rougeoyant avec fêlure de l'âme lorsque j'ai exécuté ce fameux plongeon raté à la piscine (aïe). 

    Au départ, j'ai tenté de créer une police d'écriture. Une jolie cursive qui aurait correspondu totalement à ma manière de tracer les lettres et que j'aurais pu utiliser dans mes documents.

    J'y ai vu l'occasion d'apprendre à maîtriser un logiciel de création de fonts. Et bien, après quelques tentatives, le rendu des liaisons entre mes lettres s'est avéré aussi bancal que les constructions de Numérobis dans Astérix et Cléopâtre.

    Pourtant, je m'étais appliqué. En partant de la police "cursive standart" (qui est la plus proche de mes attentes), j'avais retracé en vectoriel les minuscules (a, c, d, e, f, g, q) et les majuscules qui ne me satisfaisaient pas (H, I, J, K, M, Q, S, X).

    Du coup, comment exploiter ces jolies lettres ? Si je ne peux en faire une police d'écriture, je peux au moins réaliser un alphabet qui servira de référent d'écriture dans les classes de CP, CE1, CE2 ! Mes élèves en auront forcément l'usage, vu le nombre de fois où ils demandent de l'aide pour tracer la majuscule du H avec boucle retournée ou le K avec saut écart et double axel piqué (note technique 5.9 / 5.8 / 5.9 / 6.0). 

    J'ai élaboré cet affichage en respectant le cahier des charges suivant :

    - La lettre dans trois écritures d'imprimerie : une minuscule avec empattement, une minuscule script et une autre script en majuscule.

    - Une distinction de couleur pour les lettres d'imprimerie entre les voyelles (rouges) et les consonnes (bleues).

    - L'Alpha correspondant pour faciliter la reconnaissance de la lettre chez les CP.

    - Les lettres cursives majuscules et minuscules avec le sens de l'écriture. 

    - Un lignage spécial avec les trois chemins : celui du ver de terre, celui de la souris et celui de l'oiseau (voir l'article correspondant pour plus d'explications).

    - Un dessin d'animal sympa pour égayer l'ensemble. 

    - Deux lettres par feuille pour économiser de la place sur le mur mais qui restent lisibles même en A4.

     Je vous laisse découvrir ce travail. N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous repérez un manque ou une erreur. 

    Abécédaire : AB Abécédaire : référent écriture pour la classeAbécédaire : référent écriture pour la classe Abécédaire : référent écriture pour la classeAbécédaire : référent écriture pour la classe Abécédaire : référent écriture pour la classeAbécédaire : référent écriture pour la classe Abécédaire : référent écriture pour la classeAbécédaire : référent écriture pour la classe Abécédaire : référent écriture pour la classeAlphabet référent d'écriture Abécédaire : référent écriture pour la classeAlphabet référent d'écriture

     

    Pin It

    74 commentaires
  • Piste d'écriture cursive CP et dysgraphiePour l'apprentissage de l'écriture cursive avec mes CP, je compte utiliser en phase collective les superbes affiches mises à disposition par Mme Figaro.

    Les différentes lettres sont tracées sur une trame qui intègrent trois lignes repères à la forte symbolique. Il y a une ligne ciel, une ligne herbe et une ligne terre qui délimitent des chemins : chemin de l'oiseau, chemin de la souris et chemin du ver de terre.

    Afin d'aider les CP à passer progressivement de ces lignes guides au traditionnel seyes, j'ai composé une trame mixte qui mélange les deux systèmes. Au format A3 et après plastification, cette affiche peut servir de support de tracé en activité collective ; au format A4, elle peut servir de fiche d'entraînement pour les élèves... 

     

    Piste d'écriture cursive  Piste d'écriture cursive

     

    Pin It

    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique