• Faciliter la lecture avec Coupe-mots

    MàJ du 29/12/13 : Le logiciel est devenu un shareware. Je supprime le lien vers ma dropbox à la demande de l'auteur. Il faudra désormais vous rabattre vers la version d'essai pour l'expérimenter.

    J'ai eu cette année deux élèves avec un handicap "dys-" assez lourd... Dans ma quête de ressources pour leur venir en aide, j'ai découvert une perle. Il s'agit d'un logiciel qui s'appelle Coupe-mots.

    Ce programme permet de découper visuellement les syllabes par alternance de couleurs. Il grise également les finales muettes. L'opération s'effectue automatiquement par un copier / coller depuis votre traitement de texte favori (.doc .rtf...) ou depuis un texte sélectionné dans un pdf.

    Concrètement, voici un visuel avec l'entame de "C'est moi le plus fort" de Mario Ramos :

     

    Faciliter l'apprentissage de la lecture avec le logiciel Coupe-mots

     

    Coupe-mots fournit ainsi une vraie aide dans l'apprentissage de la lecture, en offrant à l'élève un ancrage visuel fort.

    Pour ma part, je compte y recourir régulièrement avec mes CP. Je proposerai les textes de ma méthode (Un monde à lire) en leur appliquant ce traitement (séance collective au vidéo-projecteur, et peut-être les textes en pdf mis à disposition des familles sur le site internet de l'école). Ensuite, quand les élèves auront lu plusieurs fois un extrait et seront à l'aise avec celui-ci, j'utiliserai le texte encré noir traditionnel...

    Ce programme propose d'autres fonctions intéressantes :

    • Mise en évidence des sons complexes d'un texte.
    • Mise en évidence de toutes les occurences d'une lettre dans un texte (le -r dans la capture d'écran).
    • Mise en évidence des voyelles et des consonnes.
    • Mise en évidence des lignes par alternance de couleur.

    Faciliter l'apprentissage de la lecture avec le logiciel Coupe-mots  Faciliter l'apprentissage de la lecture avec le logiciel Coupe-mots

     

    Faciliter l'apprentissage de la lecture avec le logiciel Coupe-mots  Faciliter l'apprentissage de la lecture avec le logiciel Coupe-mots

    Pour finir, ces différentes fonctions sont très simples d'accès et d'utilisation : tout se fait depuis la palette d'outils à gauche. Il suffit de quelques essais pour avoir le logiciel bien en main.  Voici un petit tutoriel rapide des principales fonctions du logiciel :

     

    Faciliter l'apprentissage de la lecture avec le logiciel Coupe-mots

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    halas
    Mardi 19 Août 2014 à 16:11

    c'est très intéressent 

    2
    Schabyne
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 13:18

    Bonjour,

    Excellent site, affiches vraiment très bien faites!

    Juste une remarque, dans l'ensemble des affiches sur les différents sons, dans l'unité 6, il y a une affiche sur le "ç" avec les voyelles a et o pour faire le son s, il faudrait aussi rajouter la voyelle u, comme "déçu".

    Sinon c'est du très bon boulot, les images sont très belles et très complètes!

    Merci pour ce super partage!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :