• Tikis : la préposition, affiches et carte mentaleEt de sept ! Comme les jours de la semaine. Comme le nombre de chocolats que j'ai déjà dégusté en débutant cet article. Comme le nombre de classes de mot que j'ai traité et finalisé dans différents billets : le nom, l'adjectif, le déterminant, le pronom, le verbe, l'adverbe. Et aujourd'hui : la préposition.

    Pour rester dans le même esprit que les autres classes, vous trouverez ci-après la carte mentale relative à la bestiole.

    Il n'a pas été si aisé de condenser une information accessible et utile aux élèves de primaire. Derrière sa dénomination de "mot outil", la préposition est une classe multiforme et difficile à appréhender. J'espère que ce travail de synthèse vous conviendra. Car il est critiquable. Notamment sur le plan des valeurs de la préposition. Je les ai réduites à "l'expression d'une position dans le temps" ou "dans l'espace". Alors qu'elle peut aussi exprimer la cause, la conséquence, le but, la manière, la condition, l'opposition, etc...

    Mea maxima culpa. Je ferais mieux lorsque je finaliserais ma grammaire du français en douze volumes. Alors, je détrônerai enfin l'auguste mais austère Maurice Grévisse. Et je deviendrai le maître des mots. Et le monde sera à moi. Tadaaaaaaaaaaaam  (+ rire sardonique + cape ramenée devant mon visage) !

    Trêve de projections quant à mon évolution de carrière. Voici ce pour quoi vous lisez cet article ô combien délirant :

     

    Carte mentale préposition

     

     

     

     

    Tikis : la préposition, affiches et carte mentale  Tikis : la préposition, affiches et carte mentaleTikis : la préposition, affiches et carte mentale  Tikis : la préposition, affiches et carte mentaleTikis : la préposition, affiches et carte mentale  Tikis : la préposition, affiches et carte mentaleTikis : la préposition, affiches et carte mentale  Tikis : la préposition, affiches et carte mentale

    Tikis : la préposition, affiches et carte mentale

     

     

    Tikis : la préposition, affiches et carte mentale Tikis : la préposition, affiches et carte mentale  Tikis : la préposition, affiches et carte mentale Tikis : la préposition, affiches et carte mentaleTikis : la préposition, affiches et carte mentaleTikis : la préposition, affiches et carte mentaleTikis : la préposition, affiches et carte mentaleTikis : la préposition, affiches et carte mentale

    Pin It

    10 commentaires
  • Tikis : l'AdverbeEn périodes 4 et 5, j'aborde avec mes élèves l'étude de l'adverbe. J'ai donc concocté affiches et carte mentale pour faire comprendre les caractéristiques de cette classe de mots aux têtes blondes.

    Je renvoie ceux qui souhaitent comprendre le design de ce personnage à mon article sur la grammaire avec les Tikis. Vous y trouverez sa fiche d'identité.

    J'ai retravaillé un peu le dessin de ce Tiki en ajoutant des verres transparents, histoire de renforcer l'idée de la paire de binocles.

    Je vous laisse découvrir ces ressources. Je les utiliserai de pair avec les affiches qui concernent les compléments circonstanciels.

    N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez une question, une incompréhension ou une idée d'amélioration... 

    Carte mentale de l'adverbe

     

     

     Tikis : l'Adverbe  Tikis : l'AdverbeTikis : l'Adverbe  Tikis : l'AdverbeTikis : l'Adverbe  Tikis : l'AdverbeTikis : l'Adverbe  Tikis : l'AdverbeTikis : l'Adverbe  Tikis : l'AdverbeTikis : l'Adverbe  Tikis : l'AdverbeTikis : l'Adverbe

     

     Tikis : l'Adverbe  Tikis : l'Adverbe  Tikis : l'Adverbe  Tikis : l'AdverbeTikis : l'Adverbe  Tikis : l'Adverbe

    Pin It

    2 commentaires
  • Tikis : l'Attribut du Sujet 

    On m'a demandé comment je représentais la fonction Attribut avec mon système imagé des Tikis. Et bien, jusqu'à cette demande, je ne le représentais pas car je ne l'aborde pas en CE2. 

    Et puis, une idée m'est venue assez rapidement. Je me suis donc attelé à l'ouvrage et je vous en livre aujourd'hui le résultat. J'espère que vous l'accueillerez avec bienveillance.

    Pour symboliser cette fonction, j'ai dessiné... une vigie de bateau. Mais si, voyons, vous savez, ce type qui crie au sommet de son mât : "les gau-..., les gau-gau-, les gaulois !"  

    Pourquoi un tel choix ? 

    1. L'attribut fait partie de la phrase : le mât symbolise son appartenance au bateau phrase. 

    2. La vigie est un poste, un métier du bateau à l'instar du pilote (= sujet) ou du mécano (= CO). Cela symbolise que c'est une fonction (pas une nature). On peut d'ailleurs inclure dans la nacelle des tikis différents (adjectif, nom, GN...)

    3. C'est le tiki du verbe qui tient le mât de la vigie. Sans lui, le mât tombe. Cela montre que l'attribut est toujours introduit par un verbe d'état. Cela permet d'opérer une distinction entre verbe d'action (tiki du verbe avec outil) et verbe d'état (tiki du verbe avec le mât). Jusqu'alors, je représentais le verbe d'état avec un miroir mais ce n'était pas satisfaisant.

    4. Une longue-vue pointée vers le début de la phrase est fixée sur la nacelle de la vigie. Elle permet à l'attribut d'observer le Groupe Sujet. Cela permet de le "surveiller" pour indiquer dans quel état il se trouve et de s'accorder avec lui si nécessaire - dans le cas d'un adjectif attribut.

    5. Le drapeau du mât affiche une roue de timonerie et un miroir. L'idée est de rappeler que l'attribut caractérise le sujet. 

    6. Le mât ne peut pas se déplacer car l'attribut ne se déplace pas.

    7. Le poste de vigie ne peut rester vide car l'attribut ne s'enlève pas. Une fois le mât en place, il est indispensable à la construction de la phrase.

    Comme pour les autres fonctions, j'ai conçu une carte mentale détaillant les principaux points à aborder avec les élèves. Elle peut servir de trace écrite (même s'il vaut mieux qu'ils réalisent leur propre mindmap). Elle peut servir de référent dans la classe. Pour ma part, ces mindmaps sont affichées : j'envoie mes élèves y chercher l'information dont ils ont besoin quand ils ne se souviennent plus un point lié à la notion. 

    Cette mindmap est accompagnée d'une douzaine d'affiches. Elles permettront d'illustrer la notion après la phase de découverte. Elles peuvent servir d'aide-mémoire pendant un entraînement.

    Si vous avez des critiques, des suggestions, des incompréhensions, n'hésitez pas à laissez un commentaire !

    Attribut du sujet : carte mentale

     

    L'attribut caractérise le GS, le sujet  L'attribut introduit par un verbe d'état

    Un verbe d'état se remplace par être  Adjectif attribut s'accorde avec le GS

    L'attribut ne s'efface pas  l'attribut du sujet ne se déplace pas

    attribut et COD se ressemblent  Distinguer attribut et COD

    Adjectif peut être attribut  un nom peut etre attribut

    Un GN peut être attribut  un pronom peut être attribut

     

     Tikis : l'Attribut du Sujet  Tikis : l'Attribut du SujetTikis : l'Attribut du Sujet  Tikis : l'Attribut du Sujet

    Tikis : l'Attribut du Sujet  Tikis : l'Attribut du Sujet

    Tikis : l'Attribut du SujetTikis : l'Attribut du Sujet  Tikis : l'Attribut du Sujet

     

    Pin It

    7 commentaires
  •  

    Je ne poste pas beaucoup en ce moment car j'ai consacré pas mal de temps aux aménagements intérieurs et extérieurs de mon home sweet home ! Alors, pour remettre la machine à publication en route, voici un tout petit billet sur un nouveau tiki : la conjonction.

    Pas d'affiche ou de mindmap pour le moment, juste sa fiche d'identité et son dessin. Il m'a été réclamé par beaucoup d'entre vous pour compléter la famille des tikis !

     

    Tikis conjonction 

     Tikis : personnage conjonction

     

    Comme pour les autres personnages, j'ai essayé de reproduire l'initiale du mot dans mon dessin. Là, le C est horizontal.

    Ce tiki prend naturellement la forme d'un pont. En effet, une conjonction sert à relier deux éléments qu'il s'agisse de deux mots, deux groupes ou deux propositions. 

    Voici sa fiche d'identité :

     

    fiche d'identité du tiki conjonction

     

     

    Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique