• « Que rien ne te soit inconnu » signifia Gargantua à son fils Pantagruel.

    J’espère que cela sera le cas avec cette série de repères qui concerne le foisonnant XVI siècle : j’y traite des Grandes découvertes, de la Renaissance et aussi des guerres de religion.

    Comme d’habitude, je mêle événements, personnages, inventions et oeuvres marquantes de l’Histoire de l’art. Dans le cadre d’une programmation spiralaire de 3 ans (CE2 CM1 CM2), cela fait 5-6 repères par an à assimiler.

    Pour ma part, nous les fréquenterons lors d’un court rituel de mise en route, à chaque séance d’Histoire. Pour les plus connues, je pense leur faire deviner l’événement avec les seules illustrations. Pour les moins évidentes, ce sera l’occasion d’une recherche sur Vikidia ou dans leur manuel d’Histoire.

    Je me sers souvent de mon site comme d’une boite à outils pour vidéo-projeter des ressources en classe. Du coup, les affiches sont disponibles individuellement pour gagner du temps au téléchargement. Pour récupérer ces repères, merci donc de cliquer sur les images qui vous intéressent.

     

    1497 Vasco de Gama ouvre la route des Indes Repères pour le XVI : Découvertes et Renaissance Repères pour le XVI : Découvertes et Renaissance Repères pour le XVI : Découvertes et Renaissance 1508 - 1512 Chapelle Sixtine de Michel Ange Repères pour le XVI : Découvertes et Renaissance   1510 Ecole d'Athenes de Raphael Repères pour le XVI : Découvertes et Renaissance 1517 Thèses de Luther Repères pour le XVI : Découvertes et Renaissance 1519 Chambord et François 1er Repères pour le XVI : Découvertes et Renaissance  1521 Fin de l'empire Aztèque Repères pour le XVI : Découvertes et Renaissance  1522 Magellan réalise le 1er tour du monde Repères pour le XVI : Découvertes et Renaissance 1534 Découverte du Canada par Jacques Cartier Repères pour le XVI : Découvertes et Renaissance 1543 Héliocentrisme de Copernic Repères pour le XVI : Découvertes et Renaissance 1545 Ambroise Paré invente la chirurgie Repères pour le XVI : Découvertes et Renaissance  1563 Tour de Babel de Bruegel Repères pour le XVI : Découvertes et Renaissance  1572 Saint Barthélémy Repères pour le XVI : Découvertes et Renaissance 1593 Garçon à la corbeille de Caravage Repères pour le XVI : Découvertes et Renaissance  1595 Roméo et Juliette de Shakespeare Repères pour le XVI : Découvertes et Renaissance 1598 Henri IV et d'Edit de Nantes Repères pour le XVI : Découvertes et Renaissance

    Pin It

    2 commentaires
  • « Oyez, oyez gentes dames et beaux damoiseaux ! J’ai là dans ma besace un codex qui narre les exploits légendaires des chevaliers mais aussi la ferveur et la piété de mes compagnons chrétiens… Laissez-moi vous montrer ces vélins enluminés… Onques n’en mira-t-on de pareils. » 

    Ahem… vous l’aurez compris à la lecture de ce vieux françois, je traite dans cet article des repères qui couvrent l’époque médiévale.

    Ils débutent avec le baptême de Clovis et s’achèvent avec la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Comme pour les précédentes périodes, ces affiches se classent en quatre groupes : événement, personnage, oeuvre d’art, invention.

    Elles respectent le même cahier des charges que celles de la Préhistoire et de l’Antiquité : un logo pour identifier la nature de l’affiche, des illustrations qui intègrent des sources d’époque, une date, un texte court synthétique, une police d’écriture noire pour permettre l’impression sur le papier de couleur de son choix.

    Je compte les utiliser comme illustration de notre frise d’Histoire mais aussi lors d’un jeu-rituel qui a déjà été détaillé (voir l’article repères pour l’antiquité).

     

     

    Repères pour le Moyen Age Repères pour le Moyen Age 0570 - 632 Mahomet Repères pour le Moyen Age 0714 Mosquée de Cordoue Repères pour le Moyen Age 0732 Charles Martel à Poitiers Repères pour le Moyen Age  0742 - 0814 Charlemagne Repères pour le Moyen Age 0843 Traité de Verdun Repères pour le Moyen Age 0850 - 0950 Raids Vikings Repères pour le Moyen Age  0900 1ers chateaux en bois Repères pour le Moyen Age 0966 Mont Saint Michel Repères pour le Moyen Age 0987 Hugues Capet Repères pour le Moyen Age 1066 Hastings Repères pour le Moyen Age 1096 - 1099 Première Croisade Repères pour le Moyen Age 1100 - 1200 Boussole et Gouvernail Repères pour le Moyen Age  1100 - 1200 Chateau-fort de Castelnau Repères pour le Moyen Age 1130 Eglise romane d'Issoire Repères pour le Moyen Age 1211 - 1275 Cathédrale de Reims Repères pour le Moyen Age 1214 - 1270 Saint Louis Repères pour le Moyen Age 1214 Batailles de Bouvines Repères pour le Moyen Age 1295 Marco Polo rentre de chine Repères pour le Moyen Age 1313 La bombarde Repères pour le Moyen Age 1337 - 1453 Guerre de Cent ans Repères pour le Moyen Age 1347 Peste Noire Repères pour le Moyen Age 1412 - 1431 Jeanne d'arc Repères pour le Moyen Age 1455 L'imprimerie Repères pour le Moyen Age 1492 Découverte de l'Amérique Repères pour le Moyen Age

     

    Et un repère spécifique pour nos amis suisses :

    Pacte fédéral suisse  Repères pour le Moyen Age

    Pin It

    3 commentaires
  • antiq1Faisant suite au précédent article sur les vidéos de la Préhistoire, j’ai regroupé ici des documentaires pertinents qui permettent à des élèves de CE2-CM de découvrir l’Antiquité.

    Les vidéos sont disponibles sur la plateforme Youtube et sont classées en cinq listes. Dans l’ordre chronologique, vous pouvez visionner des ressources qui concernent :

    • les premières civilisations (Mésopotamie, Egypte, Grèce),
    • les Celtes,
    • la guerre des Gaules,
    • les Gallo-romains, la romanisation
    • les migrations barbares et la disparition de l’empire romain

     Ces ressources ont été uploadées par différents internautes. N’hésitez pas à les remercier par un petit commentaire sympa…

     

    Usages

    Parfois, je me sers de ces films comme déclencheur : le visionnage de la vidéo permet de présenter une problématique qui nécessite ensuite une étude de documents pour y répondre. Le plus souvent, je l’utilise comme objet d’étude : les enfants découvrent le film et j’enchaîne avec des questions orales ou écrites. 

    J’ai essayé de privilégier les vidéos courtes ou «  »découpées » en plusieurs épisodes. Cela permet de maintenir un niveau d’attention élevée chez ces chères têtes blondes. Mais aussi de ne pas se diluer dans un flux d’informations trop important. Sinon, vous le savez : les enfants n’arrivent pas à en extraire la substantifique moelle, comme disait mon boucher. Quand le documentaire est long, je repère le minutage des passages qui m’intéressent et ne diffuse qu’un extrait.

     

    Comment ?

    Ci dessous, vous trouverez les playlists que j’ai préparé pour l’Antiquité. Pour accéder au visionnage des différentes vidéos d’une playlist, il suffit d’activer le bouton suivant :

     

    bouton playlist1           bouton playlist2

     

    Les playlists pour découvrir l’Antiquité 

     

    Les premières civilisations (Mésopotamie, Egypte, Grèce)

     

     

    Les celtes et les gaulois

     

     La guerre des gaules

      

    Les gallo-romains

     

    Migrations barbares, fin de l'empire romain

    Pin It

    votre commentaire
  • Les écoles sont de plus en plus équipées en vidéoprojecteur qui permet de donner à voir aux élèves. Donner à voir, c’est bien beau. Mais quoi donc ?

    010 Paléo 02 Dame de brassempouyPour ma part, j’utilise beaucoup Youtube.

    Oh, je vous entends d’ici : « Non mais allô quoi ? Ce site qui distille des vidéos potaches ? Cette plateforme qui vous noie les oreilles et les yeux avec des clips musicaux à haute teneur culturelle ? ». 

    Ben oui. Ce site hautement chronophage  s’avère aussi un redoutable outil pédagogique.  Je l’utilise régulièrement pour illustrer mes séances en Histoire, avec des vidéos choisies.

    J’ai pris le temps de compiler celles que j’utilise pour travailler la Préhistoire dans des listes thématiques. Je vous les propose aujourd’hui. Certaines, assez méconnues, sont vraiment pertinentes avec des enfants… Elles vous permettront en outre de vous épargner de loooooongs moments de recherche…

    Ces ressources ont été uploadées par différents internautes. N’hésitez pas à les remercier par un petit commentaire sympa…

     

    Usages

    Parfois, je me sers de ces films comme déclencheur : le visionnage de la vidéo permet de présenter une problématique qui nécessite ensuite une étude de documents pour y répondre. Le plus souvent, je l’utilise comme objet d’étude : les enfants découvrent le film et j’enchaîne avec des questions orales ou écrites. 

    J’ai surtout sélectionné des vidéos courtes ou «  »découpées » en plusieurs épisodes. Cela permet de maintenir un niveau d’attention élevée chez ces chères têtes blondes. Mais aussi de ne pas se diluer dans un flux d’informations trop important. Sinon, vous le savez : les enfants n’arrivent pas à en extraire la substantifique moelle, comme disait mon boucher. Quand le documentaire est plus long, je repère le minutage des passages qui m’intéressent et ne diffuse qu’un extrait.

      

    Comment ?

    Ci dessous, vous trouverez les playlists que j’ai préparé pour la Préhistoire. Pour accéder au visionnage des différentes vidéos d’une playlist, il suffit d’activer le bouton suivant :

    bouton playlist1           bouton playlist2

     

     

    Les playlists

     

    Préhistoire : le Paléolithique – l’évolution des hommes, leur mode de vie

     

    Préhistoire : le Paléolithique - les outils et la maîtrise du feu

     

    Préhistoire : le Paléolithique - la naissance de l'Art

     

    Préhistoire : Le Néolithique - mode de vie, inventions, changements

     

    Préhistoire : le Néolithique - les Mégalithes

     

    Préhistoire : la fin du Néolithique - l'invention de l'écriture et la maîtrise des métaux

     

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique