• Je mets à disposition la suite des repères pour l'Histoire. Ces fiches concernent l'Antiquité et couvrent donc la période qui suit l'invention de l'écriture (-3300) et qui s'achève avec la fin de l'empire romain (476).

    Comme pour la période précédente, les affiches se répartissent en quatre groupes : événement, personnage, oeuvre d'art, invention.

    Il y a 25 repères. Toutes les fiches ne correspondent pas au programme d'Histoire en vigueur à l'école primaire.

    L'idée n'est pas de réformer le programme, en étudiant en profondeur la Mésopotamie, l'Egypte ou la Grèce antique mais plutôt de pointer quelques bornes qui permettent d'évoquer l'Antiquité.

    Je vous laisse libre de les utiliser intégralement ou de manière sélective.

    Pour ma part, j'utiliserai ces ressources sous la forme d'un rituel quotidien. Avec mes élèves, nous chercherons à situer sur la frise un repère choisi au hasard avec une mise en relief par rapport à ce qui s'est passé un peu avant / un peu après. 

     

    les premières cités états invention de la civilisation urbaine en mésopotamie pyramide de Khéops pyramideegypte : le scribe accroupi sculpture égyptienne règne de ramsès II Ramsès IInaissance des jeux olympiques Repères pour l'Antiquité fondation de rome Repères pour l'Antiquitépolythéisme grec Repères pour l'Antiquité invention de la monnaie Repères pour l'Antiquitéfondation de marseille Repères pour l'Antiquité siècle de Périclès Repères pour l'Antiquitéarrivée des celtes en gaule Repères pour l'Antiquité alexandre le grand Repères pour l'Antiquitéinvention des voies romaines Repères pour l'Antiquité sculpture grecque antique Repères pour l'Antiquitéconquete de la narbonnaise Repères pour l'Antiquité alésia et vercingétorix Repères pour l'Antiquitéauguste premier empereur Repères pour l'Antiquité jésus christ Repères pour l'Antiquitépont du gard Repères pour l'Antiquité pompéi ensevelie Repères pour l'Antiquitécolisée Repères pour l'Antiquité le panthéon Repères pour l'Antiquitéchristianisme religion officielle Repères pour l'Antiquité début des migrations barbares Repères pour l'Antiquitéfin de l'empire romain Repères pour l'Antiquité

       

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Sur une idée chipée chez Lutin, qu'on retrouve aussi chez Chari,  j'ai rêvé que... et Bout de gomme, j'ai souhaité réaliser des repères historiques pour ma classe.

    Utilisation

    Je les ai créés en format A4. Ils seront utilisés comme illustrations complémentaires de ma frise du temps. 

    Mais aussi sous forme de jeu, façon Timeline, tel que le décrit Bout de Gomme :

     "Les repères permettent de jouer avec toute la classe. Un rituel de 5mn pour construire la chronologie des événements historiques. Tirer au hasard ou choisir 5 cartes et les accrocher au tableau face sans date. Tirer une 6e carte et la placer au-dessus des autres. Demander à un élève de venir choisir une des 5 premières cartes et de la placer chronologiquement avant ou après la première carte. Un deuxième élève viendra placer une des 4 cartes restantes à sa place dans la chronologie. Un troisième élève viendra à son tour placer une troisième carte et ainsi de suite. On peut attribuer des points à conserver sur le mois. Par exemple 1 point pour le premier, 2 points pour le second, etc."

     

    Comment sont construites les fiches ?

    Mes fiches répondent au cahier des charges suivants :

    • Quatre catégories facilement identifiables par les élèves (art, invention, personnage, événement).
    • Des illustrations qui intègrent des sources d'époque.
    • Une fiche avec et une sans date. Je les plastifie ensemble pour obtenir un recto verso du même repère.
    • Un texte court et synthétique.
    • Pas de couleur dans les polices d'écriture pour imprimer sur le papier couleur de son choix...

     

    Liste des 20 repères retenus

     

    Toumaï le plus ancien ancêtre de l'Homme Toumai Lucy, plus ancienne australopithèque connue LucyInvention du biface Biface Homme de Tautavel, plus ancien homme découvert en Europe Homme de TautavelPréhistoire:  maîtrise du feu le feu homo sapiens apparaît homo sapiensPremières tombes 1ères tombes Grotte Chauvet Grotte Chauvet : l'homme devient artisteVénus et Dame de Brassempouy Vénus : premières sculptures Lascaux : la chapelle sixtine de la Préhistoire Grotte de Lascaux : art pariétalNéolithique : âge de la pierre polie Néolithique Invention de l'agricultureAgricultureInvention de l'élevage élevage les premiers villages villagesinventions de la poterie et du tissage poterie et tissage invention du navire à voile premier navire à voilemégalithes mégalithes : premiers monuments religieux âge des métaux maîtrise de la fabrication du fer invention de la roue la roue invention de l'écriture l'écriture

                     

     

    Pin It

    11 commentaires
  • Le rouleau de PQ, cet outil pédagogique méconnuA tous ceux qui pensent "c'est difficile de faire comprendre la durée de la préhistoire aux élèves ; en plus, sur ta frise, il n'y a même pas l'invention du feu ou l'apparition des premiers hommes". A ceux-là, je répondrai.... à votre PQ ! 

    Ben oui... le rouleau de papier toilette est l'outil par excellence pour faire comprendre les durées gigantesques qui nous séparent de nos ancêtres. Pour ma part, nous consacrons une séance à ce rouleau. Celle-ci vient plutôt en fin de séquence, quand nous avons déjà étudié les caractéristiques des deux grandes périodes (paléolithique et néolithique) et que mes élèves sont familiarisés avec le contenu de la frise de la préhistoire affichée en classe...

    Pour mener ma séance, je demande la veille à mes élèves de ramener un rouleau de papier toilette pour le lendemain. Je n'en dis pas plus. Cela les méduse et c'est très bien ainsi. 

    Le jour suivant, je présente l'objectif visé : comprendre que la préhistoire, c'est long, très long...

    Pour commencer, je m'installe avec mes loulous dans la grande salle de motricité de l'école et je présente mon rouleau. Sur la première feuille, j'ai résumé les 30 000 ans de la frise murale de la classe (histoire, écriture, 1ers villages, agriculture, Lascaux, première formes d'art). J'insiste sur le fait que toute notre frise tient sur ce feuillet. Ensuite les élèves déroulent , déroulent... 

    En remontant le rouleau sur lequel j'ai préalablement écrit, nous découvrons au fur et à mesure :  les premières tombes, l'homme de Tautavel, le feu, le biface, le langage, l'homo habilis, les australopithèques et la bipédie. Grosso modo, si chaque feuillet prédécoupé équivaut à 30 000 ans, vous pouvez réaliser une ligne du temps de 4 millions d'années avec le rouleau complet. Quand celui-ci est déroulé et occupe une bonne partie de la salle de motricité, je distribue des illustrations des évènements rencontrés et je demande à mes élèves de les placer sur cette ligne du temps...

    A la fin de ce travail, j'assène le coup de grâce : je demande les rouleaux amenés par mes élèves. Je pose un second rouleau et explique que cela correspond à peu près aux plus anciens fossiles pré-humains découverts. Ensuite, j'aligne 14 rouleaux (non déroulés hein !), j'explique que cela correspond à l'époque de la disparition des dinosaures (-65 millions d'années). Pour finir, je conclus en disant que les dinosaures sont apparus vers -230 millions d'années. Cela signifie qu'ils ont régné sur la Terre pendant une durée équivalente à 41 rouleaux supplémentaires... Cela permet généralement de poser les choses quant à la notion de temps géologique et de prendre conscience de la "courte" existence de notre espèce... 

    En fin de séance, nous retournons en classe. Nous synthétisons ce qui a été dit : en fait, je scotche un feuillet de papier toilette sur une feuille à carreaux avec les explications dédiées. Dans la classe, je conserve ensuite (accroché au mur, à côté de ma frise de la préhistoire) un rouleau de papier toilette avec le premier feuillet rempli (non je ne m'amuse pas à réenrouler celui qui nous a servi d'objet d'étude...). Cela ancre assez fortement la notion chez mes élèves !

    Voilà, en espérant que mon astuce pourra vous servir... 

    Pin It

    10 commentaires
  • Après quelques heures de conception, voici une frise sur la Préhistoire. Elle est dans le même esprit que celle réalisée sur l'Histoire.

    Elle mesure 210 cm x 29.7cm et s'imprime sur 11 feuilles A4. J'ai voulu un format relativement compact pour pouvoir loger sur mon mur cette frise et celle sur l'histoire...

    Ce document débute vers -33 000, avec l'apparition des premières manifestations de l'art et s'achève à notre époque.

    Les différentes informations intégrées sont les suivantes  :

    Frise de la préhistoire

    •  Les trois périodes : Paléolithique - Néolithique - Histoire.
    • Un gros rouleau au départ de la frise qui symbolise les millions d'années antérieurs non représentés.
    • Une illustration de fabrication d'outil débute la frise pour faire écho à l'époque de la pierre taillée (Paléolithique).
    • L'invention de l'art.
    • Le nomadisme (déplacement et campement).
    • Les peintures de Lascaux vers -17000.
    • La chasse.
    • L'invention de l'agriculture et de l'élevage vers -9000.
    • Village, poterie, sédentarité.
    • L'invention de l'écriture vers -3300.
    • L'entrée dans l'histoire avec une incrustation volontairement déformée de ma frise sur l'histoire (pour comparer les échelles...).

    Les illustrations proviennent essentiellement du documentaire "La préhistoire" publié dans la collection "mes petites encyclopédies Larousse". N'hésitez pas à critiquer et proposer des ajouts ou des modifications : on réfléchit mieux à plusieurs !

    Frise de la préhistoire CE CM

    Pin It

    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique