• Voici une frise historique créée à partir de celle mise à disposition sur le site de Jean… Elle s'imprime sur 21 pages A4.

    Frise historique pour les CE

    Elle a été modifiée pour la rendre plus accessible à des CE1 – CE2. La chronologie est graduée à partir de l’an 1 pour respecter le découpage des siècles. J’ai également ajouté des dates repères importantes.

    La frise se prolonge volontairement jusqu’en 2101 : l’idée est de montrer que le temps est un continuum et que « le présent naît de la rencontre entre une particule de passé et une particule de futur » (Gustave Guillaume, grammairien). Ainsi, lors des deux premières séances d’histoire, lorsque nous travaillons sur le découpage du temps puis sur la frise historique, nous repérons dessus où nous sommes par une flèche verticale et nous notons en dessous l’année en cours.

    Vous pouvez la récupérer en cliquant sur l’image ci-dessous.. Attention, le téléchargement sera un peu long : le fichier excède les 20mo… Je vous conseille de cliquer du bouton droit sur l’image ci-dessous et de choisir l’option « enregistrer le fichier sous »…

     

    Frise historique pour les CE CM

    Pin It

    28 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique