• La grammaire avec les Tikis

     

    La grammaire avec les Tikis

     

    Cher/chère Pédagonaute, 

    Comme il est encore temps, je te souhaite une bonne année 2014, tant sur le plan personnel que professionnel. Une nouvelle année, cela implique souvent de bonnes résolutions.

    Pour ma part, je me lance dans un gros chantier en grammaire / conjugaison. Cela fait quelques mois que j’y travaille. Voilà pourquoi les publications ont singulièrement ralenti sur ce blog depuis septembre.

    Ce sont mes nouvelles créations : les Tikis.  

    « Tikis ? Késako ? »

    « Au commencement était la parole …»

    Pour les uns le Verbe est d’essence divine. Pour les autres, il est le propre de l’Homme… Je souhaitais trouver un terme qui rappelle ces deux filiations.

    Nom com MASC qui s'interroge ombré2En tahitien, « Tiki » signifie aussi bien Homme, Dieu ou Homme-Dieu. J’ai pensé que c’était approprié pour rappeler cette dualité et ainsi désigner des petits personnages qui incarnent les classes de mots.

    Dans un registre plus léger, « t’es qui ? » et « tiki » ne sont pas très éloignés… Raison de plus pour l’utiliser dans une discipline où on passe le plus clair de son temps à identifier des natures et des fonctions…

     

    « Ouais, d’accord, c’est ta version des persos de RSEEG. »

    C’est vrai. Et je remercie Françoise Boulanger pour son idée géniale d’avoir personnifié les classes de mot. Mais les Tikis, c’est aussi plus que ça.

    Pendant toutes mes études de lettres, on m’a seriné que la langue était un système. Et depuis que j’enseigne, j’ai envie d’imager et de systématiser notre langue – même de manière imparfaite – pour la rendre plus accessible aux élèves.

    Du coup, les Tikis sont une tentative. Un essai de transposition du savoir grammatical savant en un savoir A-CCE-SSI-BLE, à destination des enfants.

    « Oh, eh, arrête ton baratin ! Qu’est-ce qu’ils apportent de plus ces Tikis ? »

    Avec mes personnages :verbe et adverbe ombrés net

    a) J’ai essayé de créer une identité pour chaque classe de mot. Par le dessin, j’ai voulu montré le rôle dévolu à chaque catégorie.

    • b) J’ai tenté de faire comprendre par l’image les interactions qui existent entre les  classes de mots. Je voulais  notamment pouvoir « empiler » de manière logique les Tikis du nom, du déterminant, de l’adjectif afin de montrer aux élèves ce qu’est un groupe nominal.
    • c) J’ai voulu rendre perceptible les chaînes d’accord pour les mots variables : accord en genre et en nombre dans le GN, accord Sujet / Prédicat.
    • d) J’ai expliqué de façon illustrée la fonction de chaque groupe dans la phrase.  Les principales fonctions que sont le Groupe Sujet, le Prédicat, le Complément d’Objet, l'Attribut du sujet ou encore le Complément circonstanciel sont imagées.
    • e) Enfin, j’ai eu envie d’élaborer un visuel accessible aux plus jeunes (dès le CP) sans pour autant qu’il soit ridicule avec un public de CM2…

     

    « Tu ne te prendrais pas pour la grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf ?»

    Ami(e), posons les choses clairement.

    Je ne suis pas chercheur, pas linguiste, pas grammairien, pas agrégé de lettres.

    De même, je ne suis pas dessinateur. A peine un gribouilleur.

    Cette création ne vise pas à l’exhaustivité ou à l’omniscience grammaticale. Le but n’est pas d’expliquer l’ensemble des faits de langue existants. Il s’agit juste d’une mise en forme visuelle de concepts méta-linguistiques. Le but est d’aider nos jeunes têtes blondes à se représenter des notions bien souvent absconses.

    C’est donc un outil d’enseignant pour ses élèves. Proposé en toute humilité. Avec tout ce que cela comporte d’imperfections possibles.

    C’est gratos ?

    Voui.

    Que le Très Grand me tripote la glotte si je me dédis, cette ressource est proposée sans arrière-pensée mercantile. 

    Le bonheur n’est pas que dans la possession matérielle.

    Tout ne se monnaye pas. Marre de voir les éditeurs se gaver avec le pédagogique. Marre de voir la chasse aux sorcières sur telle ou telle ressource parce qu’elle est la propriété de machin. 

    Fichtre, le savoir est la seule matière qui se multiplie quand on la partage ! Ben voilà ma contribution pour l’année à venir. En espérant que vous l’accueillerez avec bienveillance.

    Vous trouverez ci-dessous les « fiches d’identité » des différents Tikis. Vous pourrez ainsi juger de leur personnalité et de leurs caractéristiques ! J’essaierai de publier deux fois par semaine les affiches qui concernent chacun. 

     

    fiche d'identité de l'adjectif  fiche d'identité du tiki nomtiki fiche d'identité du déterminant  tiki fiche d'identité du verbetiki fiche d'identité du pronom  tiki fiche d'identité de l'adverbetiki fiche d'identité de la préposition  La grammaire avec les Tikistiki fiche d'identité du bateau de la phrase

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 11:26

    Ça fait des années que dans ma classe, le verbe est rouge et l'adjectif est vert... Je suis peut-être psychorigide mais ça me chiffonne de changer de code couleur...

    Je vais le faire cependant, ce serait vraiment trop bête de passer à côté de ton extraordinaire travail. C'est tellement bien pensé, bien réalisé ! Et tes règles d'utilisation sont vraiment sympa.

    Merci mille fois pour ce partage énorme.

    2
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 13:32

    J'avais le même code couleur que toi au départ quand j'utilisais le verbe issu de RSEEG. J'ai ensuite adopté celui de Chari car le fait que le VER-be soit VERT a facilité l'appropriation de cette classe de mots par les têtes blondes.

    Et merci pour tes encouragements ! ^^

    3
    Panda
    Mardi 19 Août 2014 à 00:02

    Je réfléchissais à la proposition relative : comment la représenter ?

    J'avais pensé à une grue de bateau (fixe) qui porterait un conteneur sur lequel reposerait la subordonnée mais :

    - cela fait lourd et compliqué à faire

    - cela (la grue) amène une idée de déplacement qui ne va pas

     

    As-tu déjà une idée ?

    4
    Mardi 19 Août 2014 à 11:01

    Je n'ai pas encore dessiné la subordonnée mais j'ai une idée. Je pensais à un train vapeur jouet filoguidé. Pourquoi ce choix ?

    - Le jouet : taille réduite, avec des mini-personnages, pour montrer que la subordonnée n'est pas essentielle et qu'elle a une place secondaire par rapport à la proposition principale.

    - un véhicule pour montrer que c'est le même fonctionnement que le bateau-phrase : un moteur-verbe piloté (GS) et complété (CO) . 

    - filoguidé : une manette dans la main de l'antécédent relié par un fil au pronom relatif (sujet ou complément). Cela permet de montrer le lien entre ces deux mots et de mettre en évidence que la subordonnée n'a pas d'autonomie (elle suit le détenteur de la commande qui est au bout du fil).

    L'idée de la manette filoguidée me semble sympa parce qu'on peut la reprendre pour les subordonnées complétives. Il suffit de changer le personnage qui la détient : nom = relative ; verbe qui la détient = complétive.

    Après, comme j'ai pas finalisé, je ne suis pas fermé aux propositions. Donc, si t'as des remarques, des idées ou des critiques, je prends : ça fait avancer ! 

     

    5
    Panda
    Mardi 19 Août 2014 à 12:25

    Ton idée du train est super et avec la manette pour l'antécédent c'est top !

    6
    Brunilde
    Mardi 19 Août 2014 à 20:45

    Après des années de cycles I et II, je vais prendre une classe de CE2/CM1 à la rentrée. Et en parcourant une fois de plus le site de Charivari, j'ai vu un lien pour ce site dans la catégorie "sites amis: mes préférés". Et je comprends le choix de Charivari! Encore une belle trouvaille pour moi! Je trouve formidable cette approche ludique de la grammaire!! Et ce qui me plaît d'autant plus, c'est que c'est super bien réfléchi. Tout est justifié, expliqué: un kit "clé en main" pour faire comprendre les natures et fonctions des mots aux enfants. Du coup, je me lance à la rentrée... Je teste cette méthode avec ma classe, et si j'arrive à l'utiliser correctement, je la proposerais à mes collègues. Car je pense que ça peut être un outil riche sur la longueur. Un grand bravo pour ce lourd travail! Je vous tiendrais au courant de ce que cela donnera avec mes élèves...

    7
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 17:21

    Absolument fantastique ! Quel travail !

    Merci beaucoup pour le partage!

     

    8
    Lundi 29 Septembre 2014 à 09:52

    Quelle super idée, et quel boulot monstrueux ! Merci pour le partage !

    9
    caldo
    Lundi 29 Septembre 2014 à 18:55

    J'adore. Merci

    10
    Samedi 4 Octobre 2014 à 22:35

    Je découvre, j'adore ! Tout est réfléchi yes

    11
    Wilka
    Samedi 11 Octobre 2014 à 11:39

    ça me plaît beaucoup ce concept. J'ai bien envie de l'adopter. L'ennui, c'est que l'école dans laquelle j'arrive a adopté un code couleur qui n'est pas celui-là... 

    12
    Sophsoph
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 06:54

    Jolie découverte que ton site...


    Bravos pour les Tikis qui vont trouver petit à petit une place dans ma classe de cycle 3! Un grand merci pour tout ce partage! ^^

    13
    Vero38530
    Lundi 27 Octobre 2014 à 16:08

    J'adore!!! Et youpi enfin quelqu'un qui trouve aussi que vert pour verbe, c'est logique :-)

    Pour l'instant, je suis remplaçante...alors j'utilise les méthodes et codes des autres instit. Et Je trouve que décidément çà manque de fantaisie cette grammaire et C'est tellement opaque pour nombre d'enfants...

    Ces Tikis donnent envie de jouer avec eux. D'ailleurs, tu n'as pas pensé à les créer en volume? Un peu comme les alphas, pour permettre plus de manipulation aux plus jeunes (voire même aux plus grands!). Cà me rappelle une approche très ludique que j'aime beaucoup : verbes, sujets et compagnie...de Daniel Gostaing

    Mille mercis pour ce partage dont je me rappellerai dès que j'aurai "ma" classe. :-)

     

    14
    CathMuller14
    Mardi 28 Octobre 2014 à 08:43
    Bonjour! Je me mets à ton système des Tikis, cependant je n'arrive pas à télécharger le verbe et l'adverbe. J'utilise la méthode RSEEG avec mes CE1 depuis 3 ans. Sur un des murs de la classe , la grammaire se développe au fur et à mesure des découvertes. Aussi je commence toujours par la phrase , ensuite on décompose selon ce que l'on repère tout de suite. Les liens entre les mots je les matérialise par des flèches (grand copain, petit copain), une laisse pour le déterminant au nom..etc... On joue aussi avec les personnages en A4 pour des groupes de mots qui deviendront des GN, GV etc... Aussi l'idée de tes personnages qui s'imbriquent est pas mal, car les accords ce n'est pas simple à faire passer. Super l'idée de transformer tes personnages en "dur" comme les Alphas! Je vais ressortir la pâte Fimo! ;-) Merci en tout cas pour ce super boulot. Je te ferai un retour dès la mise en place à l'école.
    15
    cookie69
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 16:26

    Génial ces tikis j'adhère et j'adore! merci beaucoup

    je n'ai pas trouvé le tiki conjonction existe-t-il?

    merci beaucoup en tout cas pour ce travail!

    16
    Sarah.p
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 17:09

    Bonjour, 


    un petit mot pour vous dire que ce travail est fabuleux...


    PES cette année, ayant fait une licence de sciences du langage, un master de Français Langue Etrangère, et amoureuse de la langue française. Cela doit faire deux heures que je décortique et assimile ce travail de titan, c'est remarquable, MERCI ... !


     

    17
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 01:48

    c'est vrai qu'elle superbe ton idée,les élèves accrochent bien. Cependant en cm2 , on voit les conjonctions de coordination serait-il  possible de les ajouter? Merci.

    18
    Timis
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 11:01

    Bonjour, 

    Découvert ce blog ce matin, et super surprise ces petits personnages. 

    Je suis très emballée et tout est très bien réfléchi. Je suis partie sur un fonctionnement de grammaire Montessori cette année, donc je ne veux pas tout recharger mais je pense que l'année prochaine je me convertis aux Tikis !

    19
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 18:27

    J'adore !! C'est formidable, tu as dû te faire démarcher par des éditeurs avec un bijou de travail pareil, merci de nous en faire profiter, je suis admirative !! cool

    Il faut que je montre ça à mes collègues !!

    20
    Mardi 25 Novembre 2014 à 23:38

    Merci pour ce magnifique travail!   Génial pour démarrer. J'aime bien l'idée de les matérialiser! 

     

    Au travail! Zoup!

    21
    Marie83
    Samedi 17 Janvier 2015 à 19:09

    Merci pour ce travail. Moi, c'est une conseillère péda qui m'en a parlé et c'est super en effet! Vite j'en parle à ma collègue pour qu'on s'y mette.


     

    22
    Badouille
    Jeudi 19 Février 2015 à 14:48

    Je déouvre à l'instant ton site et l'univers des Tikis... je suis émerveillée par ton travail ! Bravo, c'est vraiment pertinent et attractif, un bonheur pour les élèves, de quoi leur faire aimer la grammaire !


    Bonne continuation !

    23
    chat-noir
    Samedi 14 Mars 2015 à 08:33

    Waouh  ! Je viens de découvrir les Tikis grâce à Rigolett et à son coup de coeur du mois : FA-BU-LEUX !


    Merci...

    24
    Samedi 14 Mars 2015 à 15:02

    Pour ma part, je l'utilise depuis que tu nous a proposé ton travail génial et mes élèves et moi nous adorons!

    25
    Mercredi 25 Mars 2015 à 22:54

    Quel boulot! Que j'aimerais être une élève dans ta classe!! he Merci pour ce partage!

    26
    emisama
    Dimanche 12 Avril 2015 à 18:25

    je viens de découvrir ton site suite à la conversation avec une collègue de maternelle.

    J'étais à la recherche d'une solution pour un petit groupe réfractaire à la grammaire, car ils ne comprenaient pas comment les mots s'imbriquent les uns avec les autres  tout en utilisant les personnage de RSSEG

    je vais essayer avec tes Tikiset j'espère que cela fonctionnera .( je viendrai t'en rendre compte)

    27
    Dimanche 12 Avril 2015 à 20:17

    Ce sera avec plaisir que je lirai ton compte rendu. Dans ma classe, je suis ravi des résultats : mes élèves avec des difficultés parviennent à intégrer les concepts et à analyser les phrases de manière tout à fait satisfaisante..

      • Aic
        Mardi 6 Septembre 2016 à 23:29

        c'est très intéressant, je compte le proposer à l'instit de ma fille avec ton autorisation évidement (surtout que ma fille est dyslexique/dysorthographique).

        beau travail. merci

         

         

    28
    badaboumcath
    Mercredi 15 Avril 2015 à 14:08

    Waouw quel magnifique travail !!!

    Je suis en train de le préparer avec mes collègues mais nous n'utilisons pas le même code couleur. Y a t-il un moyen de les recolorer?

     

    merci

     

    29
    Mercredi 15 Avril 2015 à 14:42

    Encore une fois merci pour toute la réflexion que tu as mise en oeuvre pour imaginer tes personnages ! C'est fin, précis, utile et efficace ! J'ai (enfin) eu l'occasion de me poser et me sers de tes personnages, ils fonctionnent et aident à comprendre les notions. Alors en un mot : MERCI !!!

    30
    floriline
    Lundi 20 Avril 2015 à 16:24

    Merci merci quelle découverte!

    31
    Dimanche 17 Mai 2015 à 09:16

    Je découvre tout ceci par Lala et waou, quel boulot. J'ai un cm1 l'an prochain et je me demandais comment réutiliser les persos de Rseeg de ce1, avec des élèves es qui les ont connus avec moi mais qui ont grandi maintenant. Tu m'apportes clairement une réponse la ! 

    32
    cgwena
    Lundi 25 Mai 2015 à 15:46

    Je découvre ton travail, et... wahou!!!! Bravo, c'est clair et joli, je suis sûre que les élèves vont accrocher, et ça explique bien le lien entre les différents mots de la phrase de façon imagée!!! Voilà, j'ai hâte d'être à l'année prochaine pour commencer à les utiliser!

    33
    Samedi 13 Juin 2015 à 20:11

    Est-il possible de créer des cartes personnages que l'on pourrait manipuler en classe collectivement et individuellement ? l'as-tu fait ? ou peut-on le faire ? 

    Merci cool

    34
    stl
    Dimanche 14 Juin 2015 à 13:46

    Merci pour ce partage découvert grâce au coup de cœur de Chat-noir. Mes petits CP ont besoin de ce genre d'illustrations où tout est réfléchi et est là pour une bonne raison.


    Je transfère aux collègues!!

    35
    Samedi 4 Juillet 2015 à 17:28

    J'adore !! Merci beaucoup pour ce superbe travail !
    Je sens que les Tikis vont investir ma classe de CE2/CM1

    36
    gotta
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 20:47

    Merci de partager ce travail d'une grande intelligence avec simplicité et humour.

    37
    Comptonia
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 14:01

    Bonjour,

    Nous sommes des parents qui entamerons l'éducation à domicile. J'étais très, très contente de voir ces affiche aussi bien détaillé et amusante, mon fils est très visuel. Je les utiliserai à 100%!

    Et je continuerai à visiter votre site.

    Merci beaucoup

     

    38
    Lundi 20 Juillet 2015 à 15:24
    L'école d'Ailleurs

    Bon j'avais vu passer des articles où on parlait de Tikis mais j'avais remis mon intérêt à plus tard. Et là je viens de retomber sur un article de Lala et à l'instant celui de Mélimélune donc je viens enfin voir et WAOU quel boulot, quel rendu...que c'est beau !
    Alors bon maintenant faut que je travaille sur moi car je suis très sujet en bleu et verbe en rouge...
    Félicitations en attendant et merci pour ce partage !

    39
    John Smith
    Mardi 11 Août 2015 à 14:59

    Bonjour,

    Cela fait pas mal de fois que je visite ce site. Les ressources que vous proposez sont formidables! A l'instar de celui du verbe, votre cerveau a dû bien fumer (tant que seul le cerveau s'y met, ça va...!) pour créer ces personnages à la fois simples, et tellement complets!

    Que donnez-vous comme leçon à vos élèves? J'ai vu que vous proposiez quelques leçons niveau CE1 et CE2, mais c'étaient des leçons avec les personnages RSEEG...

    Bravo encore pour votre formidable travail, et bonnes vacances!

    40
    Nanou
    Samedi 15 Août 2015 à 11:48

    Merci pour ce travail, cela paraît un peu bateau de le dire et l' écrire mais tant pis, je le dis quand même. Merci.

    Je l' assimile à mes leçons. j' espère que les enfants vont accrocher. Moi, certains dessins me parlent beaucoup , (d'autres moins mais ....) l'important  c' est que cela accroche avec mes loulous!

    Nanou

    41
    natoune 72
    Mardi 18 Août 2015 à 16:41

    A défaut d'être originale je vais vous remercier pour cette idée tellement géniale!!! Bravo pour tout ce travail de réflexion !! Juste une question y a-t-il une affiche d'explications concernant les fonctions et le dessin choisi comme pour les natures? C'est ce qui permet vraiment d'embarquer les enfants  dans le sens ... Ceci étant je comprends qu'un peu de repos soit nécessaire dans toute cette création, bonne continuation... et encore merci!

    Natoune

    42
    yanstit
    Vendredi 21 Août 2015 à 01:55

    adopté pour cette année en ce2! merci pour le partage de ces documents!

    43
    Biscotte
    Dimanche 30 Août 2015 à 10:49

    Quelle belle découverte ..et quel travail !!!

    Je suis sous le charme de ces personnages qui vont plaire à mes petits élèves et rendre les leçons de grammaire amusantes.

    Merci beaucoup !

     

    44
    kmille
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 11:22

    formidable travail, bravo, félicitations, et surtout MERCI!!!! 


     

    45
    Alexandra
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 13:36

    MERCI !


    Je suis tout simplement fan de cette idée et j'adore ta manière de voir la langue.


    je trouve pour pour la construction de mes traces écrites ce sera un vrai plus, surtout que je pensais me lancer dans un modèle une peu plus "carte mentales".


    Bravo !

    46
    oliounidiselove
    Mardi 20 Octobre 2015 à 15:49

    A mon tour de remercier pour ce fantastique travail que je vais m'empresser de p^résenter à mes élèves à la rentrée.

    47
    maryvon
    Mardi 27 Octobre 2015 à 21:05

    Bonsoir. C'est super ! Dommage que je n'ai pas eu connaissance de ton site auparavant car les personnages RSEG que j'utilise ne me satisfont pas totalement. Ce sra pour l'année prochaine.

    Bravo et encore merci pour le partage.

     

    48
    Adé
    Mardi 23 Février 2016 à 18:33

    Super travail !! Merci à toi de le partager! je pense m'en servir avec mes CE2, je vais entamer les natures de mots ! Super super !

    49
    ptitbouchon
    Jeudi 19 Mai 2016 à 10:17

    Bonjour,

    Félicitations, je voulais utiliser la méthode de chez Retz avec les personnages rseeg, mais là j'avoue que je suis plus que séduite.Merci pour ce fabuleux partage. Bon courage

    50
    goloomette
    Jeudi 26 Mai 2016 à 13:30

    Enseignante d'ULIS à l 'étranger depuis maintenant 1 an, j ai eu à travailler la grammaire ( entre autre chose) avec mes petits élèves. Je connaissait déjà la méthode de RETZ ( que j appréciais), mais lorsque  j'ai découvert votre blog , celui-ci m'a enchanté. Il est ludique, clair, attractif.... Il reprend les principes de base, mais en y ajoutant les cartes mentales et surtout un design beaucoup plus attrayant. j ai même montré votre site à mes collègues de collège!!! et je pense qu'elles vont comme moi beaucoup l'utiliser.

    merci pour ce travail et ce partage

    :)

    51
    Lundi 18 Juillet 2016 à 14:48

    Merci beaucoup pour le partage. C'est un merveilleux travail!

    52
    VeroB
    Samedi 30 Juillet 2016 à 17:30

    Un énorme merci pour ce partage et cette créativité exceptionnels!! J'adore cette idée de matérialiser les natures et les fonctions de cette manière. Je vais le tester dès la rentrée et j'espère ainsi rendre plus ludique l'EDL et surtout permettre à mes élèves de mémoriser plus facilement (grâce au côté visuel et parlant) les points les plus complexes pour eux.

    Encore merci!!

    53
    steffie68
    Mardi 23 Août 2016 à 12:57

    Merci pour ce beau travail, je vais essayer les tikis avec les allophones. Ces dessins ont beaucoup de sens!

    Avec 2 ans de recul, quelles sont les conclusions?

     

    54
    Nath
    Mardi 23 Août 2016 à 19:50

    Bonsoir, bravo pour ce fabuleux boulot! Je vais m'en inspirer ;-) Toutefois, j'ai une petite question, pourriez-vous m'éclairer? A quoi correspond "l'ombre"? merci d'avance

    55
    Mercredi 24 Août 2016 à 01:45

    Bonjour je trouve la methode géniale puis je l adapter pour l apprentissage de l arabe, avec evidemment un lien et mention de votre blog sur le mien? 

      • Mercredi 7 Septembre 2016 à 06:55

        Oui bien sûr. Aucun souci. C'est un outil mis à disposition de chacun. 

    56
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 10:43

    Génial ! Je découvre ton blog, je suis émerveillée ! Je passe du temps à chercher des idées pour mes CM1 CM2, comment j'ai pu ne pas le trouver plus tôt ! J'adore les Tikis. Bravo et merci beaucoup.

    57
    Cindy
    Samedi 22 Octobre 2016 à 10:50

    Super travail !!!!  Merci beaucoup pour cette créativité.

    Tikis adoptés pour cette année dans un classe de Belgique...

    MERCI.

    58
    Frédérique
    Jeudi 8 Décembre 2016 à 15:02
    Vive les Tikis! J'adore... Quel travail! Merci...
    Je réfléchis à utiliser vos Tikis pour observer et manipuler la grammaire. Je trouve qu'il serait très dommage de ne s'en servir "que" pour illustrer... Y aurait-il moyen de vous contacter par mail?
    59
    saconnet
    Samedi 17 Décembre 2016 à 13:36

    Merci du partage ! enfin un outil bien pensé et tellement ludique !!!

    Bravo !

    Laurence Saconnet 

    60
    Hurluberlu
    Mercredi 25 Janvier à 22:14

    Bonjour,

    J'utilise les tikis depuis l'année dernière et ils sont réellement bien pensés et les enfants les adorent.

    Par contre, comment distinguer le verbe (nature) et le prédicat (fonction). Pour le sujet la distinction est claire mais j'ai du mal à la voir pour le prédicat. Ou alors tu précise que le prédicat est la chaudière + le matelo-CO? Mais dans ce cas là on a deux métiers pour une même fonction!

    Bref je m'interroge sur ce fameux prédicat et comment l'inclure ;) As-tu envisagé une solution??Merci en tout cas pour ton partage.

    61
    Miel
    Mardi 7 Février à 19:45

    WOW! Je viens de découvrir ce magnifique travail qui vient aussi combler un besoin pour les élèves des cycles supérieurs qui n'ont toujours pas compris les classes de mots. C'est amusant, logique, bien structuré et pas "bébé" pour les ados.

    J'ai moi aussi un petit hic à soulever... Étant orthopédagogue au secondaire, je peux constater l'impact de l'enseignement du primaire et sa durabilité au secondaire. Je me permets d'apporter des suggestions qui concernent le verbe et qui permettraient de compléter ta notion.

    Tout d'abord, le "on" n'apparait nulle part : plusieurs élèves sont portés à l'associer au pluriel et écrivent "On chantent". Il devrait être ajouté à "il/elle".

    Ensuite, les terminaisons possibles sur le Tiki ne sont pas complètes, ce qui engendre assurément une confusion chez l'élève présentant un trouble d'apprentissage, car la première image a été cimentée dans leur mémoire et elle est très difficile à défaire. Et cette confusion perdure dans l'adolescence. Mieux vaut créer la bonne image mentale dès le début, même si les enfants ne l'utilisent pas entièrement tout de suite.

    Par exemple, si on apprend à nos élèves que "vous = -EZ", on doit se contredire plus tard en expliquant qu'il faut dire "vous êtes", "vous dites", "vous faites" et non pas "vous faisez" et "vous disez"? Nous devrions leur enseigner dès le départ qu'avec VOUS un verbe se termine par -EZ ou -TES. C’est la même logique pour Tu = S. Et "tu peuX"? 

    Ainsi, tu pourrais compléter les terminaisons possibles :

    Je : S-E-X-AI,  Tu : S ou X, Il/elle/on :  C-A-D-E-T, Nous : ONS-MES, Vous : EZ-TES, Ils/Elles : NT.

    Bravo! Le concept, j'adore et j'adopte! Il est certain que je vais l'essayer avec mes élèves!

    62
    anne do
    Dimanche 19 Février à 04:30

    L'enseignement du français à des enfants sourds ou malentendants et bilingues est devenu...un jeu d'enfants. Merci beaucoup pour le partage de votre travail

    63
    misato
    Lundi 20 Février à 11:29

    Bonjour, j'introduis les tikis depuis un an dans ma classe, c'est un outil extrêmement intéressant !

    Quelques remarques : pourquoi les noms propres représentés seuls ont-ils des pieds et pas les noms communs? Pour les déterminants féminins pluriels perdent-ils leurs chaussures à talons?

    Merci beaucoup pour le partage de cette grande innovation!

      • misato
        Lundi 20 Février à 11:34

        Après réflexion, j'imagine que les noms propres ont des pieds car ils n'ont pas souvent de déterminant et se "portent" tout seul. Et que les chaussures des déterminants féminins n'ont pas de talon car ces déterminants sont les mêmes au masculin et féminin.

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :