•  

    Je ne poste pas beaucoup en ce moment car j'ai consacré pas mal de temps aux aménagements intérieurs et extérieurs de mon home sweet home ! Alors, pour remettre la machine à publication en route, voici un tout petit billet sur un nouveau tiki : la conjonction.

    Pas d'affiche ou de mindmap pour le moment, juste sa fiche d'identité et son dessin. Il m'a été réclamé par beaucoup d'entre vous pour compléter la famille des tikis !

     

    Tikis conjonction 

     Tikis : personnage conjonction

     

    Comme pour les autres personnages, j'ai essayé de reproduire l'initiale du mot dans mon dessin. Là, le C est horizontal.

    Ce tiki prend naturellement la forme d'un pont. En effet, une conjonction sert à relier deux éléments qu'il s'agisse de deux mots, deux groupes ou deux propositions. 

    Voici sa fiche d'identité :

     

    fiche d'identité du tiki conjonction

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Tikis : les CC, affiches et carte mentaleAprès le Sujet. Après le COD et le COI. Ils sont de retour. Et ils ne sont pas contents. Pourquoi ?

    Ben j'en sais rien, moi ! Mais c'est comme ça qu'on m'a dit de faire. Il paraît qu'il faut une accroche tapageuse pour drainer les foules vers ton blockbuster hautement pédagogique. Non ? Ah bon.

    Donc revoici les Tikis dans un billet consacré à une autre fonction de la phrase. En l’occurrence : les compléments circonstanciels.

    J'ai choisi d'illustrer cette fonction sous la forme d'hélicoptères ou de parachutes ascensionnels. L'idée est de démontrer qu'ils complètent la phrase mais qu'ils sont mobiles et surtout dispensables. Ces TVBI (Tikis Volants Bien Identifiés) emportent une bannière publicitaire sur laquelle figure une précision sur les circonstances : lieu, temps, manière...

    Dernière chose... un peu particulière. Lorsque j'aborde les compléments circonstanciels avec mes élèves, je parle souvent des Compléments Coqs (z'avez remarqué les initiales ?). C'est une astuce mnémotechnique pour que les têtes blondes se souviennent du questionnement lié à ces compléments : Comment, Où, Quand ? De fait, j'ai employé une volaille dans plusieurs affiches. Je m'excuse auprès des végétariens. Et je tiens à rassurer les défenseurs des animaux : le poulet a été bien traité.

    Bien entendu, le tout est accompagné d'une carte mentale qui résume l'essentiel de ce qu'il faut retenir. J'ai également ajouté les images pour les bricoleurs qui veulent créer leurs propres ressources.

     

    Carte mentale CC

     

    CC complément de phrase  Souvent en début ou fin de phrasele CC de Lieu  le CC de manièreLe CC de Temps  CC répond au COQCC est déplaçable  CC est effaçableCC on peut ajouter "et cela"  Nature des CC : GNNature des CC : GNP  Nature des CC : adverbeNature des CC : synthèse

     

     

    Tikis : les CC, affiches et carte mentale  Tikis : les CC, affiches et carte mentale  Tikis : les CC, affiches et carte mentale  Tikis : les CC, affiches et carte mentaleTikis : les CC, affiches et carte mentale  Tikis : les CC, affiches et carte mentaleTikis : les CC, affiches et carte mentale  Tikis : les CC, affiches et carte mentale  Tikis : les CC, affiches et carte mentale  Tikis : les CC, affiches et carte mentale  Tikis : les CC, affiches et carte mentale  Tikis : les CC, affiches et carte mentaleTikis : les CC, affiches et carte mentale  Tikis : les CC, affiches et carte mentale  Tikis : les CC, affiches et carte mentale  Tikis : les CC, affiches et carte mentaleTikis : les CC, affiches et carte mentale  Tikis : les CC, affiches et carte mentaleTikis : les CC, affiches et carte mentale  Tikis : les CC, affiches et carte mentaleTikis : les CC, affiches et carte mentale  Tikis : les CC, affiches et carte mentaleTikis : les CC, affiches et carte mentaleTikis : les CC, affiches et carte mentale

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Tikis : la proposition subordonnée relativeAprès un article sur l'adjectif et un autre sur le complément du nom, voici un billet consacré à une troisième expansion du nom : la proposition subordonnée relative.

    J'ai choisi de la dessiner sous la forme d'un train à vapeur de la taille d'un jouet filoguidé. A cela plusieurs raisons :

    - J'ai retenu le train à vapeur car c'est une proposition : comme le bateau de la phrase, elle s'organise autour d'un verbe-machine et doit posséder un pilote voire un méccano-CO.

    - J'ai choisi un véhicule qui ne flotte pas et qui est de la taille d'un jouet car c'est une subordonnée. La proposition relative n'est pas autonome et ne peut pas arpenter seule l'océan de la Conversation (elle coule) ; elle doit se trouver sur un bateau-phrase et être commandée par un antécédent. 

    - J'ai décidé d'en faire un engin filoguidé car elle dépend d'un antécédent : c'est un nom noyau qui commande le train / la subordonnée. A noter que la manette commande très exactement le pronom relatif car celui-ci est une reprise de l'antécédent et le remplace dans le train vapeur. 

    Je ne sais pas si je suis clair. Je vous laisse consulter les affiches ci-dessous et la carte mentale pour vous faire une idée et l'adopter... ou pas !

    Tikis : la proposition subordonnée relative

     

    La subordonnée relative enrichi un GN  La subordonnée relative construite autour d'un verbeSeule, la subordonnée n'a pas de sens  la relative dépend d'un nom noyaula relative est introduite par un pronom relatif  Pronom relatif peut être sujetle pronom relatif peut être CO le pronom relatif peut être CC liste pronoms relatifs 

    Pour les bricoleurs de leçons, affiches et autres ressources, quelques images à utiliser sur la proposition subordonnée relative :

    Tikis : la proposition subordonnée relative  Tikis : la proposition subordonnée relative  Tikis : la proposition subordonnée relative  Tikis : la proposition subordonnée relativeTikis : la proposition subordonnée relative  Tikis : la proposition subordonnée relativeTikis : la proposition subordonnée relative  Tikis : la proposition subordonnée relative  Tikis : la proposition subordonnée relative

     

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • la phrase est un messageBon, c'est la rentrée. J'espère que la vôtre s'est bien passée. Pour ma part, je bois le calice jusqu'à la lie : du boulot de direction à outrance, de la régulation dans l'école pour aider les deux nouvelles collègues débutantes à prendre leurs repères... et la préparation de ma classe.

    Du coup, je n'ai pas beaucoup de temps pour le blog. Je vous livre tout de même quelques affiches sur la phrase que j'ai concoctées pour mes premières séances en grammaire. Par contre, je n'ai pas le temps de réaliser la carte mentale.

    Chez les Tikis, je rappelle que la phrase revêt la forme d'un bateau. Dans le flux de la parole, les phrases sont comme autant de bateaux messagers envoyés à l'autre.

    N'hésitez pas à critiquer ou à demander en commentaires !

     

    définition d'une phrase  Phrase verbalePhrase non verbale  forme affirmative et négative

    différentes négations

     

    Voici aussi les fichiers images de différents bateaux pour réaliser vos analyses de phrase. Il y a la phrase verbale avec et sans CO (chaudière à remplir ou non) ainsi que le canoé de la phrase nominale. Les bateaux sont dispos dans une version avec ou sans ciel.

    Pour le bateau de la phrase verbale, je n'ai pas mis d'ancre pour ne pas multiplier les impressions (bateau déclaratif, interrogatif, exclamatif, impératif...). Par contre, je vous propose trois ancres à imprimer : vous fixez celle dont vous avez besoin et le tour est joué.

    Tikis : phrase et formes de phrase  Tikis : phrase et formes de phraseTikis : phrase et formes de phrase  Tikis : phrase et formes de phraseTikis : phrase et formes de phrase  Tikis : phrase et formes de phrase    

     

    Pin It

    3 commentaires