• Tikis : fonction complément d'objet

    Tikis : fonction complément d'objetAprès la fonction sujet, je vous livre dans ce billet ma vision de la fonction complément d'objet. Vous trouverez une mindmap sur cette notion ainsi que les affiches qui la détaillent.

    Le CO - qu'il soit direct ou indirect - c'est le mot ou le groupe de mots qui complète(nt) le verbe. Sans lui, le sens du verbe est lacunaire ou déformé. 

    Pour transposer cette idée chez les Tikis, j'ai utilisé le métier de matelot-CO ! ça sonne bien, non ?  

    Donc, le matelot-CO, c'est le Tiki ou le groupe de Tikis qui complètent la chaudière du verbe avec du charbon pour que la machine-verbe fonctionne correctement. Ainsi, le bateau de la phrase peut voguer sans heurts et délivrer son message !

    Quand le matelot travaille directement au ravitaillement, c'est un COD. Lorsque le matelot utilise une préposition-grue pour se mettre à distance du charbon qui salit, c'est un COI ! J'espère que vous avez suivi mon délire... enfin, ma logique ! he 

    Et puis, en transformant le visuel de la préposition, cela permet d'effectuer une distinction entre la préposition qui introduit un complément du nom (un caddie dépendant du nom noyau) et la préposition qui introduit un COI (une préposition grue autonome). 

    Si vous avez des critiques, des suggestions, des incompréhensions, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

    Carte mentale, mindmap COD COI

     

    Le CO complète le verbe  COD complete directement le verbeCOI complete le verbe au moyen d'une prépo  CO habituellement non effaçableCO souvent non déplaçable  Place du CO après le verbeVerbe peut avoir plusieurs CO  CO avant le verbe si c'est un pronomEncadre le CO avec c'est...que  COD se remplace par quelqu'un ou quelque choseCOI se remplace par prépo + quelqu'un ou quelque chose  COD = question verbe + qui quoi ?COI = question verbe + prépo + qui quoi ?  un GN peut être CODUn GN avec préposition peut être COI  Un pronom peut être COun verbe à l'infinitif peut être CO

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Août 2014 à 10:33

    wahou très sympa ces affiches ! J'aime beaucoup !

    2
    Jeudi 28 Août 2014 à 13:19

    Extraordinaire ! Avec ces illustrations, mon imagination s'envole ! C'est la première fois que la grammaire me fait autant rêver ! Mon préféré, c'est maître Yoda ! La grammaire, aimer tu vas !!!


    capuchon.eklablog.com

    3
    Steph
    Lundi 20 Octobre 2014 à 15:12

    Trois mots : BRAVO, MERCI et ENCORE! ;-)


    Super travail, ça donne vraiment envie de mettre ça en place du CP au CM2.

    4
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 09:36

    Merci pour ce commentaire ! ça fait plaisir !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :