• Tikis : groupe sujet, affiches et carte mentale

    Tikis : Groupe sujet, affiches et carte mentaleLes Tikis, ça avance doucement mais surement ! Voici le premier article d'une série sur les fonctions de la phrase. Il est consacré au sujet. Viendront bientôt les Compléments d'Objet, les Compléments Circonstanciels et l'Attribut.

    Chez les Tikis, les fonctions sont des postes occupés sur un bateau. Une fonction, c'est un métier. La fonction sujet est associée à l'idée de pilote / de capitaine du bateau-phrase. Le tableau de commande permet de contrôler le verbe. Le symbole retenu dans les analyses de phrase est une roue de timonerie. 

    Comme pour les natures de mot, tout ce travail est organisé autour d'un carte mentale. Chaque branche fera l'objet d'une mini-séance de grammaire. Pour faciliter la découverte et l'appropriation des savoirs, chacune d'entre elle est détaillée en plusieurs affiches que vous pouvez utiliser à votre guise.

    N'hésitez pas à commenter si vous remarquez des lacunes ou des erreurs ou si vous avez des idées d'amélioration !

     

    Carte mentale, mindmap fonction sujet

     

    Sujet pilote le verbe  Sujet, c'est celui qui faitsujet c'est celui qui est  Verbe reçoit terminaison de personne du sujet Sujet = constituant obligatoire de la phrase  le sujet est souvent avant le verbe Parfois le sujet est inversé  plusieurs verbes peuvent avoir le meme sujetplusieurs GN peuvent être sujet  le sujet est parfois éloigné du verberepérer le sujet avec la question qui  repérer le sujet avec c'est...quirepérer le sujet avec ce sont...qui  Un GN peut être sujetUn pronom peut être sujet  Un verbe infinitif peut être sujet

     Nom propre peut être sujet  synthèse des natures pouvant être sujet

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Août 2014 à 14:18

    Bonjour,

    Travail très intéressant, merci de ce partage.

    Petite interrogation: dans la carte mentale "GS", il est indiqué que le GS n'est pas "déplaçable".. ce n'est pas complètement exact dans le sens où il peut être post-posé .., non?

    2
    Samedi 2 Août 2014 à 15:30

    Ouaip, remarque pertinente : j'ai modifié la mindmap en "le plus souvent, non déplaçable" ! Merci.

    3
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 21:59

    Salut Trois Plumes, je bûche sur mes cartes mentales grâce à tes tikis… Et je m'aperçois que tu as peut-être omis le nom propre dans les natures possibles de sujets. Cela me paraît plus fréquent que le verbe à l'infinitif. Je t'envoies bientôt mes ébauches... À +

    4
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 22:41

    Ouh là, bonne remarque dites donc ! J'ai corrigé cet oubli et remanié la synthèse sur les natures de mots pouvant être sujet.

    5
    edg@r
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 14:53

    Je n'aurai qu'un mot: BRAVO

    6
    ce
    Lundi 21 Septembre 2015 à 11:26

    wwwaaawww ! ! Bravo :-)

    7
    valdane
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 19:44

    Bonjour

    Merci pour ce super travail

    Une remarque concernant le sujet. Le verbe n'en a pas toujours. C'est le cas lorsque l'on donne un ordre ou dans les recettes et les modes d'emploi. Il est sous-entendu mais n'apparait pas dans la phrase.

    8
    anne onyme
    Samedi 20 Février 2016 à 16:23

    Bravoooooo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :