• Tikis : la conjonction

     

    Je ne poste pas beaucoup en ce moment car j'ai consacré pas mal de temps aux aménagements intérieurs et extérieurs de mon home sweet home ! Alors, pour remettre la machine à publication en route, voici un tout petit billet sur un nouveau tiki : la conjonction.

    Pas d'affiche ou de mindmap pour le moment, juste sa fiche d'identité et son dessin. Il m'a été réclamé par beaucoup d'entre vous pour compléter la famille des tikis !

     

    Tikis conjonction 

     Tikis : personnage conjonction

     

    Comme pour les autres personnages, j'ai essayé de reproduire l'initiale du mot dans mon dessin. Là, le C est horizontal.

    Ce tiki prend naturellement la forme d'un pont. En effet, une conjonction sert à relier deux éléments qu'il s'agisse de deux mots, deux groupes ou deux propositions. 

    Voici sa fiche d'identité :

     

    fiche d'identité du tiki conjonction

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Wilka
    Vendredi 22 Mai 2015 à 01:28

    Juste pour le fun : avec ma classe de Ce2, nous avons travaillé sur la préposition. Quand nous avons découvert la fiche "à et de  peuvent se cacher dans un article contracté", un élève en grande difficultés avec le langage écrit s'est exclamé en voyant le tiki des déterminants chaussé de "rollers" en forme de préposition : " celui-là, il faut l'appeler un conjoncminant!" Une grande partie de la classe a approuvé. Certains n'ont malheureusement pas bien compris le sens de cette réflexion... Moi, j'ai adoré !!!

      • wilka
        Samedi 7 Novembre 2015 à 12:04

        Je relis ce post de l'année dernière et je me rends compte que j'ai écrit une bêtise ! C'était un "prépominant" ... (je devais être fatiguée !)  D'ailleurs, cette appellation survit au changement d'année scolaire : les nouveaux élèves ont adopté cette appellation quand ils en ont eu connaissance. Et, bien que veille à employer le terme "article contracté", ils ont définitivement associé ce tiki au mot "prépominant".  Je suis obligée de leur rappeler que ce mot est aussi improbable que les animaux fantastiques qu'on fabrique en jouant avec le syllabes ...

        En tout cas, les tikis rendent la grammaire bien plus attractive et accessible : ça se confirme !

         

    2
    Flobi
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 13:32

    Merci beaucoup pour tout ce travail, je vais l'utiliser en classe, j'ai un CE2/CM2 cette année.

    J'ai confectionné 2 "éventails des natures" à partir de la grammaire des tikis, les enfants l'utilisent comme aide mémoire, en particulier pour l'analyse des phrases du jour, que nous écrivons tous les matins.

    Je voudrais t'envoyer les fichiers, merci de me dire comment faire (je n'ai pas de bl og).

    3
    SAndra
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 21:27

    Génial! Je découvre à l'instant votre blog et en suis épatée! J'enseigne le français en collège, mais une amie instit spécialisée en SEGPA m'a sensibilisée au recours à l'image, tout du moins à la représentation mentale, et je trouve que vous faites ça merveilleusement bien. Bravo pour cette masse de trvail incroyable! Je pense employer quelques-uns de vos supports pour mes 6èmes assez rapidement... Je suis d'ailleurs curieuse de connaître l'outil que vous employez pour produire tout cela?

      • wilka
        Samedi 7 Novembre 2015 à 12:06

        Je serais bien intéressée par ces documents ...

    4
    ÉcoleMaisonP
    Lundi 23 Novembre 2015 à 14:54

    Merci pour tout ce superbe travail.

    J'en profiterai dès aujourd'hui.

    5
    MarieF
    Lundi 31 Octobre 2016 à 16:05

    Bonjour,

    Je découvre aujourd'hui seulement votre formidable travail. Je vous félicite et vous remercie aussi beaucoup de le rendre accessible à tous gratuitement! Je suis "emballée" par tous ces Tikis, bravo! (Est-ce qu'on prononce le "s" final de Tikis?). C'est super d'avoir les natures ET les fonctions avec tous ces personnages plein de sens!

    J'aurais deux petites questions :

    - Est-il prévu d'ajouter les interjections à vos créations? J'ai des CM et je me rends compte qu'ils aiment beaucoup les utiliser dans leurs textes libres quand ils voient les résultats sur l'assistance qui écoute leur lecture!

    - J'ai bien compris le sens des 1er et 2ème groupes des verbes, mais j'avoue que je ne saisis pas bien le sens de l'image du "labyrinthe" pour le 3ème groupe. J'ai essayé de trouver sur votre blog mais en vain.

    Je vous remercie par avance pour vos réponses éclairées et éclairantes!

    Bien cordialement.

     

    6
    Maridou
    Dimanche 5 Février à 13:12

    Ce travail est formidable, merci beaucoup de la partager gratuitement. J'ai une classe de CM et j'aborde le passé composé et l'accord du participe passé. Dans les programmes, on nous demande de rapprocher l'accord du participe passé ( être) avec l'adjectif attribut. Y-a-t-il sur la toile, un travail réalisé la dessous: une modélisation de l'auxiliaire et du participe passé tout en gardant l'idée du robot ? 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :