• Tikis : la préposition, affiches et carte mentale


    Tikis : la préposition, affiches et carte mentaleEt de sept ! Comme les jours de la semaine. Comme le nombre de chocolats que j'ai déjà dégusté en débutant cet article. Comme le nombre de classes de mot que j'ai traité et finalisé dans différents billets : le nom, l'adjectif, le déterminant, le pronom, le verbe, l'adverbe. Et aujourd'hui : la préposition.

    Pour rester dans le même esprit que les autres classes, vous trouverez ci-après la carte mentale relative à la bestiole.

    Il n'a pas été si aisé de condenser une information accessible et utile aux élèves de primaire. Derrière sa dénomination de "mot outil", la préposition est une classe multiforme et difficile à appréhender. J'espère que ce travail de synthèse vous conviendra. Car il est critiquable. Notamment sur le plan des valeurs de la préposition. Je les ai réduites à "l'expression d'une position dans le temps" ou "dans l'espace". Alors qu'elle peut aussi exprimer la cause, la conséquence, le but, la manière, la condition, l'opposition, etc...

    Mea maxima culpa. Je ferais mieux lorsque je finaliserais ma grammaire du français en douze volumes. Alors, je détrônerai enfin l'auguste mais austère Maurice Grévisse. Et je deviendrai le maître des mots. Et le monde sera à moi. Tadaaaaaaaaaaaam  (+ rire sardonique + cape ramenée devant mon visage) !

    Trêve de projections quant à mon évolution de carrière. Voici ce pour quoi vous lisez cet article ô combien délirant :

     

    Carte mentale préposition

     

     

     

     

    Tikis : la préposition, affiches et carte mentale  Tikis : la préposition, affiches et carte mentaleTikis : la préposition, affiches et carte mentale  Tikis : la préposition, affiches et carte mentaleTikis : la préposition, affiches et carte mentale  Tikis : la préposition, affiches et carte mentaleTikis : la préposition, affiches et carte mentale  Tikis : la préposition, affiches et carte mentale

    Tikis : la préposition, affiches et carte mentale

     

     

    Tikis : la préposition, affiches et carte mentale Tikis : la préposition, affiches et carte mentale  Tikis : la préposition, affiches et carte mentale Tikis : la préposition, affiches et carte mentaleTikis : la préposition, affiches et carte mentaleTikis : la préposition, affiches et carte mentaleTikis : la préposition, affiches et carte mentaleTikis : la préposition, affiches et carte mentale

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mayleb
    Samedi 11 Avril 2015 à 08:20

    Je me délecte de ta grammaire illustrée en prenant mon chocolat chaud.

    2
    Samedi 11 Avril 2015 à 08:28

    Hummm, du chocolat chaud ? J'en prendrais bien une tasse ! 

    3
    Lundi 27 Avril 2015 à 16:27
    lala78

    hi hi hi j'ai entendu le fameux rire et le bruissement de la cape ! mais j'ai pas vu le chocolat arriver !


    Bref, à défaut, je prends la préposition TIKI he

    4
    Mercredi 6 Mai 2015 à 09:16

    bonjour

     

    super illustration pour expliquer au bambin, merci

     

     

     

    http://www.alittlemarket.com/boutique/fimoettout_image-63054.html

    5
    calo
    Dimanche 17 Mai 2015 à 16:49

    j'aime beaucoup ce que tu fais et je l'utilise avec plaisir avec mes élèves. Toute petite remarque : les écritures de carte mentale sont un peu petites pour certains. Serait-il possible d'avoir la trame modifiable ? Merci énormément pour ce boulot de titan.

    6
    Samedi 13 Juin 2015 à 20:12

    On peut utiliser tes dessins comme on veut ? pour faire des cartes individuelles par exemple ? 

    7
    Dimanche 14 Juin 2015 à 09:16

    Oui pas de souci. Si tu veux je mets en ligne celles que j'ai réalisé pour mes analyses de phrase.

    8
    Dimanche 14 Juin 2015 à 09:58

    Ah bah oui vu le boulot qui m'attend à préparer le cm1 ... si les cartes existent je suis preneuse !

    9
    Lundi 20 Juillet 2015 à 17:19

    Waouh ! J'adore les Tikis ! Je découvre et j'adopte les superbes illustrations ainsi que les cartes mentales.

    10
    laylasan28
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 11:02

    Bonjour!

    Félicitations pour tes  tikis, je trouve cela formidable! Je m'étais moi aussi intéressée au fait de rendre la grammaire moins abstraite et moins ennuyeuse pour les élèves et j'avais inventé une histoire en m'inspirant des petits personnages de chez Retz, de "La grammaire est une chanson douce" et de " Verbes, sujets et compagnie". J'avais agrémenté le tout de quelques illustrations, et mes petits bonhommes étaient en forme de 'n', de 'd', de 'v' etc. selon la classe grammaticale. Je suis tombée sur ton site grâce à Lala qui en parlait et je me suis dit "Mais c'est mieux pensé que ce que j'ai fait!". En effet, ce qui m'a séduite au début, c'est le fait que tu emboites déterminant, adjectif et nom, très intéressant! Depuis début juillet, je récris donc en partie mon histoire pour y intégrer tes tikis. Et je refais des illustrations. Si cela t'intéresse, je t'enverrai tout cela, mais je ne tiens pas à ce que cela soit publié sur le blog, il me faudra ton mail. Cette histoire, je l'ai écrite pour des CM, mais cela peut être simplifié. En tout cas, merci infiniment pour cette ressource très bien pensée et en plus, ce qui ne gâche rien, tes 'bonhommes' sont trooooop mignons!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :