• Tikis : la proposition subordonnée relative

    Tikis : la proposition subordonnée relativeAprès un article sur l'adjectif et un autre sur le complément du nom, voici un billet consacré à une troisième expansion du nom : la proposition subordonnée relative.

    J'ai choisi de la dessiner sous la forme d'un train à vapeur de la taille d'un jouet filoguidé. A cela plusieurs raisons :

    - J'ai retenu le train à vapeur car c'est une proposition : comme le bateau de la phrase, elle s'organise autour d'un verbe-machine et doit posséder un pilote voire un méccano-CO.

    - J'ai choisi un véhicule qui ne flotte pas et qui est de la taille d'un jouet car c'est une subordonnée. La proposition relative n'est pas autonome et ne peut pas arpenter seule l'océan de la Conversation (elle coule) ; elle doit se trouver sur un bateau-phrase et être commandée par un antécédent. 

    - J'ai décidé d'en faire un engin filoguidé car elle dépend d'un antécédent : c'est un nom noyau qui commande le train / la subordonnée. A noter que la manette commande très exactement le pronom relatif car celui-ci est une reprise de l'antécédent et le remplace dans le train vapeur. 

    Je ne sais pas si je suis clair. Je vous laisse consulter les affiches ci-dessous et la carte mentale pour vous faire une idée et l'adopter... ou pas !

    Tikis : la proposition subordonnée relative

     

    La subordonnée relative enrichi un GN  La subordonnée relative construite autour d'un verbeSeule, la subordonnée n'a pas de sens  la relative dépend d'un nom noyaula relative est introduite par un pronom relatif  Pronom relatif peut être sujetle pronom relatif peut être CO le pronom relatif peut être CC liste pronoms relatifs 

    Pour les bricoleurs de leçons, affiches et autres ressources, quelques images à utiliser sur la proposition subordonnée relative :

    Tikis : la proposition subordonnée relative  Tikis : la proposition subordonnée relative  Tikis : la proposition subordonnée relative  Tikis : la proposition subordonnée relativeTikis : la proposition subordonnée relative  Tikis : la proposition subordonnée relativeTikis : la proposition subordonnée relative  Tikis : la proposition subordonnée relative  Tikis : la proposition subordonnée relative

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 18:37
    Merci beaucoup pour ces affichages.
    2
    cookies69
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 19:17

    merci pour tous ces affichages!je pense les utiliser avec mes élèves, je te ferai un retour!

    par contre je n'ai pas trouvé le tiki conjonction de corrdination!: est-il en projet?

    3
    Panda
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 15:23

    Mince ! Je n'étais pas venu depuis la rentrée je crois ! Qu'est-ce donc que j'avais à faire ? Mais oui : classe, direction, collègues, maison, enfants ...

    Super tes trois derniers articles.

    J'ai commencé la semaine dernière et mes élèves ont adoré. Je crois qu'il va falloir que je les leur imprime en petit pour eux. C'est notre travail de fin de semaine : ça les motive !

    4
    Mélanie
    Lundi 29 Septembre 2014 à 18:01

    Je viens de parcourir tous vos articles sur les tikis, quel boulot! Je trouve cela vraiment génial! J'ai commencé avec la méthode rseeg cette année, mais je garde en tête les tikis pour l'année prochaine...
    Un grand merci pour ce partage!

    5
    Hélène
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 16:27

    Merci beaucoup! Excellent!

    6
    marie do
    Vendredi 13 Mars 2015 à 16:56
    Bonjour j adore les clés de la classe merci à bientôt
    7
    calia
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 21:50

    Bonsoir, j'ai adopté tes tikis cette année pour le plus grand plaisir des élèves. Ils adhèrent franchement. je te remercie beaucoup. J'ai juste une petite question : quand j'essaie d'agrandir les cartes mentales pour les donner en leçons aux élèves, l'écriture est trop petite et illisible pour les élèves. Aurais-tu une idée pour cela ? merci encore et à très bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :