• Tikis : le déterminant, affiches et carte mentale

    Tikis : le déterminant, affiches et carte mentaleUne fois n’est pas coutume, cet article se veut sérieux, Mesdames et Messieurs.

    Parfaitement. Si vous venez y chercher une dose de gaudriole mal placée, passez votre chemin. Car, en ces temps de troubles, chez les Clés de la classe, on sait être droit et rigoureux – tel Jérôme Cahuzac au zénith de son exil fiscal.

    Comme disait mon pote Karl, on ne rigole pas avec le Capital. Alors je ne plaisante pas. Et je l’affirme bien haut, je m’attaque aujourd’hui à l’Important, à l’Essentiel, au Déterminant.

    Voilà, c’est ça ! Au DE-TER-MI-NANT !

    Bien sûr, je sais que je m’engage sur un chemin périlleux. Comment pourrait-il en être autrement ?

    Aborder la question du genre à l’école est extrêmement mal perçu en ce moment. J’ai bien entendu sur les ondes les propos sans ambages de notre ministre. Mais je me ris de cette défiance.

    Car c’est dans les Instructions Officielles. Si, si ! C’est pourquoi je propose une série d’affiches dans lesquelles le déterminant peut être masculin ou féminin. C’est comme ça. Pire : il peut être singulier ou pluriel. Mais en tout bien tout honneur. Et dans le respect de chacun.  Cela va de soi.

    Libre à vous d’enseigner ces savoirs avérés dans vos classes, notamment en utilisant les ressources proposées. J’en serai responsable mais non coupable !

     

    Tikis : le déterminant, affiches et carte mentale

     

    tiki déterminant accompagne le nom  tiki déterminant actualise nom en phraseTikis : le déterminant indique le genre  Tikis : le déterminant indique le genre exemplesTikis : le déterminant indique le nombre  Tikis : le déterminant indique le nombre exemplesTikis : identifier déterminant par substitution  identifier déterminant par ajout d'un nomTikis : liste de déterminants

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    sassyle
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 12:16

    bonjour,


    Merci pour ce partage et ces affiches très claires. Dans une des affiches, il est indiqué un mot est un déterminant si on peut ajouter un nom devant, ne serait-ce pas plutôt derrière (le déterminant est avant le nom). Bonnes vacances (actives je vois )yes !

    2
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 13:27

    Ah ben oui, effectivement. Je rectifie ! Merci pour ta remarque judicieuse ^^

    3
    Jeudi 14 Août 2014 à 16:07

    Coucou!

    Un petit clin d'oeil à tes Tikis ici!

    Encore bravo pour cette création géniale!

    4
    Panda
    Vendredi 15 Août 2014 à 09:48

    Bonjour,

    Je cite Sassyle : Dans une des affiches, il est indiqué un mot est un déterminant si on peut ajouter un nom devant, ne serait-ce pas plutôt derrière (le déterminant est avant le nom).

     

    Je crois que la carte mentale n'a pas été rectifiée.

    5
    Lundi 18 Août 2014 à 09:25

    Rectifié. Merci pour ton oeil de lynx !

    6
    Panda
    Lundi 18 Août 2014 à 21:01

    C'est parce que je trouve ton travail super et je souhaite à la rentrée travailler l'analyse grammaticale avec mes CM2 le vendredi et je pense qu'ils vont vraiment adhérer avec tes Tikis.

    7
    Biscotte
    Dimanche 30 Août 2015 à 10:12

    Je découvre votre blog aujourd'hui et j'adore tout ce que vous partagez. Merci beaucoup

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :