• Tikis : le nom, affiches et carte mentale

    Tikis : le nom, affiches et carte mentaleNom d’un cul de casserole brûlé, je m’étais pourtant juré de ne pas publier un article chaque jour. Mais je ne sais pas me tenir.

    De fait, voici quelques ressources dédiées au nom. J’ai concocté plusieurs affiches sur cette classe de mot ô combien incontournable de notre belle langue françoise.

    J’ai réutilisé la thématique de la piraterie que j’avais déjà employée dans une première mouture… Parce que j’aime bien les pirates. Et les trésors. Sans oublier les îles, les filles, le rhum et le sable chaud.

    Mais je divague. Et dix vagues, c’est beaucoup. Même pour un pirate. 

      

      

    Tikis : le nom, affiches et carte mentale

     

     

    Le nom sert à désigner  tikis : le nom communTikis : le nom propre  Tikis : le nom propre possède une majusculeTikis : le nom possède un genre  Tikis : le nom possede un nombreTikis : identifier le nom par substitution  Tikis : identifier le nom par ajout

     Tikis : le nom, affiches et carte mentale

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Panda
    Vendredi 15 Août 2014 à 09:36

    Super boulot que je viens de découvrir.

     

    Je vais m'en servir pour rendre plus attractive et plus compréhensible l'analyse grammaticale dans ma classe de CM2. Sur l'affiche "un nom sert" (la 01) j'aurais bien rajouter "un sentiment" par exemple la joie car les noms n'expriment pas seulement des choses concrètes (ainsi que sur la carte mentale).

     

    Et sur la carte mentale de la leçon "Plume" et "Tarte aux Pommes" peuvent prêter à confusion pour mes élèves qui n'auront pas la référence de la lecture que tu fais avec.

    2
    Lundi 18 Août 2014 à 09:20

    Hello,

    Je rentre de vacances et que vois-je ? Des idées constructives ! J'ai mis à jour l'affiche "un nom sert à désigner" et la carte mentale en conséquence. Merci.

    3
    Panda
    Lundi 18 Août 2014 à 21:05

    Super, très bon et beau boulot.

     

    J'aimerai savoir faire cela.

    4
    lirva
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 21:38

    Je découvre les tikis. J'aime beaucoup. C'est exactement ce que j'ai en tête depuis des années sans réussir à le mettre en place. Je vais utiliser ces petits personnages.  Et le thème des pirates, j'aime bien aussi. Je prends le nom et le déterminant pour commencer. Merci beaucoup pour ce partage. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :