• Tikis : les CC, affiches et carte mentale

    Tikis : les CC, affiches et carte mentaleAprès le Sujet. Après le COD et le COI. Ils sont de retour. Et ils ne sont pas contents. Pourquoi ?

    Ben j'en sais rien, moi ! Mais c'est comme ça qu'on m'a dit de faire. Il paraît qu'il faut une accroche tapageuse pour drainer les foules vers ton blockbuster hautement pédagogique. Non ? Ah bon.

    Donc revoici les Tikis dans un billet consacré à une autre fonction de la phrase. En l’occurrence : les compléments circonstanciels.

    J'ai choisi d'illustrer cette fonction sous la forme d'hélicoptères ou de parachutes ascensionnels. L'idée est de démontrer qu'ils complètent la phrase mais qu'ils sont mobiles et surtout dispensables. Ces TVBI (Tikis Volants Bien Identifiés) emportent une bannière publicitaire sur laquelle figure une précision sur les circonstances : lieu, temps, manière...

    Dernière chose... un peu particulière. Lorsque j'aborde les compléments circonstanciels avec mes élèves, je parle souvent des Compléments Coqs (z'avez remarqué les initiales ?). C'est une astuce mnémotechnique pour que les têtes blondes se souviennent du questionnement lié à ces compléments : Comment, Où, Quand ? De fait, j'ai employé une volaille dans plusieurs affiches. Je m'excuse auprès des végétariens. Et je tiens à rassurer les défenseurs des animaux : le poulet a été bien traité.

    Bien entendu, le tout est accompagné d'une carte mentale qui résume l'essentiel de ce qu'il faut retenir. J'ai également ajouté les images pour les bricoleurs qui veulent créer leurs propres ressources.

     

    Carte mentale CC

     

    CC complément de phrase  Souvent en début ou fin de phrasele CC de Lieu  le CC de manièreLe CC de Temps  CC répond au COQCC est déplaçable  CC est effaçableCC on peut ajouter "et cela"  Nature des CC : GNNature des CC : GNP  Nature des CC : adverbeNature des CC : synthèse

     

     

    Tikis : les CC, affiches et carte mentale  Tikis : les CC, affiches et carte mentale  Tikis : les CC, affiches et carte mentale  Tikis : les CC, affiches et carte mentaleTikis : les CC, affiches et carte mentale  Tikis : les CC, affiches et carte mentaleTikis : les CC, affiches et carte mentale  Tikis : les CC, affiches et carte mentale  Tikis : les CC, affiches et carte mentale  Tikis : les CC, affiches et carte mentale  Tikis : les CC, affiches et carte mentale  Tikis : les CC, affiches et carte mentaleTikis : les CC, affiches et carte mentale  Tikis : les CC, affiches et carte mentale  Tikis : les CC, affiches et carte mentale  Tikis : les CC, affiches et carte mentaleTikis : les CC, affiches et carte mentale  Tikis : les CC, affiches et carte mentaleTikis : les CC, affiches et carte mentale  Tikis : les CC, affiches et carte mentaleTikis : les CC, affiches et carte mentale  Tikis : les CC, affiches et carte mentaleTikis : les CC, affiches et carte mentaleTikis : les CC, affiches et carte mentale

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gerboise
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 14:17

    Merci beaucoup de ce formidable travail déniché grâce à Mélimélune ! Mes élèves de CE2/CM1 adorent et après les "culottes" des déterminants et le chapeau de l'adjectif, ils vont certainement apprécier les parachutes du Complément Circonstanciel ! Merci encore pour le partage.

    2
    Mayleb
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 11:47

    Ouahhhhh ! Merci !

    3
    Mayleb
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 06:11

    Hier mes élèves ont dit adieu aux personnages RSEEG et salué quelques Tikis. J'ai la nette impression qu'ils vont bien s'entendre. Merci pour ce formidable travail.

    4
    Nanou
    Mardi 4 Août 2015 à 17:57

    Bravo,


    merci!


    Un peu d'humour, du bon sens, le tout en couleurs!


    Merci


    Nanou

    5
    moucharde
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 14:08

    Il sautille au matin n'est pas très heureux, me semble-t-il. Ne vaut-il pas mieux dire Il sautille le matin ?

    6
    isavax34
    Dimanche 7 Août 2016 à 19:54

    Merci beaucoup pour ce côté très ludique d'apprentissage des CC. Je vais tester en soutien scolaire avec un de mes étudiants. Merci pour ce travail formidable

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :